Aller au contenu principal

Un vrai atout dans nos campagnes

Les jachères mellifères Pour répondre aux contraintes réglementaires de la ZNT riverains, des agriculteurs font le choix d’implanter une bande de jachères mellifères sur des zones de non traitement.

© Symbiose 03

L’implantation de jachères mellifères se multiplie dans l’Allier. On les retrouve dans le cadre de certaines filières qualités céréales (un pourcentage de la superficie des cultures doit être consacré aux jachères mellifères). Et depuis peu, pour répondre aux contraintes réglementaires de la ZNT riverains, des agriculteurs font le choix d’implanter une bande de jachères mellifères sur ces zones de non traitement.
Ils souhaitent ainsi, faire d’une contrainte, un atout, en favorisant la présence des pollinisateurs en bordure de parcelle.
Ces jachères, étant composées de phacélies, trèfles, mélilots, sarrasins…, elles permettent, entre autres, aux abeilles domestiques et sauvages de bénéficier de ressources en nectar et pollen en dehors de la période de floraison des flores sauvages et cultivées communément appelé « trou de miellée » par les apiculteurs.
Les jachères mellifères offrent aussi le gite et le couvert à la faune sauvage notamment le petit gibier.
C’est ainsi, dans ce cadre-là que Symbiose Allier et l’UCAL répertorient l’implantation de ces jachères pour faire une cartographie à destination des apiculteurs du département.
L’objectif étant de créer des échanges et du lien entre agriculteur et apiculteur.

SYMBIOSE ALLIER

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière