Un vrai atout dans nos campagnes
Les jachères mellifères Pour répondre aux contraintes réglementaires de la ZNT riverains, des agriculteurs font le choix d’implanter une bande de jachères mellifères sur des zones de non traitement.
L’implantation de jachères mellifères se multiplie dans l’Allier. On les retrouve dans le cadre de certaines filières qualités céréales (un pourcentage de la superficie des cultures doit être consacré aux jachères mellifères). Et depuis peu, pour répondre aux contraintes réglementaires de la ZNT riverains, des agriculteurs font le choix d’implanter une bande de jachères mellifères sur ces zones de non traitement.
Ils souhaitent ainsi, faire d’une contrainte, un atout, en favorisant la présence des pollinisateurs en bordure de parcelle.
Ces jachères, étant composées de phacélies, trèfles, mélilots, sarrasins…, elles permettent, entre autres, aux abeilles domestiques et sauvages de bénéficier de ressources en nectar et pollen en dehors de la période de floraison des flores sauvages et cultivées communément appelé « trou de miellée » par les apiculteurs.
Les jachères mellifères offrent aussi le gite et le couvert à la faune sauvage notamment le petit gibier.
C’est ainsi, dans ce cadre-là que Symbiose Allier et l’UCAL répertorient l’implantation de ces jachères pour faire une cartographie à destination des apiculteurs du département.
L’objectif étant de créer des échanges et du lien entre agriculteur et apiculteur.
SYMBIOSE ALLIER