Aller au contenu principal

Un tour à la bataille de Gergovie

Ouvert depuis mi-octobre, le musée archéologique de la bataille de Gergovie fait la part belle aux richesses archéologiques gauloises du territoire et aux paysages singuliers qui l’entourent.

© Pictures Fabricy CD63

Nous sommes en 52 avant JC, Jules César mène une guerre de conquête intraitable en Gaulle pour asseoir son pouvoir au Sénat à Rome. Il gagne Gergovie et prend possession du territoire au fil des batailles. Une soixantaine de peuplades habitent alors ce territoire. Les Arvernes sont parmi les plus puissants grâce à la richesse de leurs sols volcaniques assurant d’abondantes récoltes. C’est d’ailleurs l’un des jeunes chefs Arvernes qui mène la fronde contre César. Vercingétorix attire l’empereur romain et ses six légions (36 000 hommes) dans ses terres qu’il connaît bien. Chaque armée prend place, les Gaulois sur le replat de l’oppidum (forteresse gauloise) de Gergovie et les romains sur les collines alentour. Les troupes gauloises, unies par Vercingétorix, vont alors établir un stratagème et infliger l’une des plus grandes et humiliantes défaites à Jules César. Frédéric Nancel, directeur du musée archéologique de la bataille de Gergovie en est certain  : « la Guerre des Gaules aurait pu prendre fin ici, à Gergovie ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1536, du 28 novembre 2019, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière