Aller au contenu principal

Un succès grandissant

© HC

Le festival des Limousines est revenu cette année sur l'esplanade du centre culturel Yves-Furet à la Souterraine. Les bovins étaient près de 180, contre 130 l'an dernier, et les ovins 70. Les Jeunes agriculteurs et le Syndicat des éleveurs limousins ne cachent pas leur satisfaction : « cette année nous avons pu installer une structure métallique semi-permanente, ce qui va pérenniser le Festival à La Souterraine et sur le site » explique Pascal Josse, président du syndicat des éleveurs limousins. Cette structure entoure en effet les deux rings centraux où se sont déroulés les concours. Le concours interdépartemental a permis de montrer la qualité de la production creusoise et alentours, puisque des éleveurs venus de la Haute-Vienne et de l'Indre notamment ont aussi ravis les juges. Plusieurs animaux avaient déjà été récompensés à Paris, preuve de la qualité produite dans le secteur. « Cette année le beau temps est avec nous, les animaux sont très bien mis en valeur. C'est important car cela permet au grand public d'apprécier notre travail, ajoute Jean-Marie Colon, président des Jeunes agriculteurs. Il faut que nous montrions que l'élevage, surtout quand il est d'excellence comme ici, est nécessaire sur le territoire, et bon pour l'environnement. Sans l'élevage, pas de paysages ! »
« D'année en année le Festival se confirme, constate Geneviève Barrat, vice-présidente du Conseil régional. Il montre bien le dynamisme de La Souterraine et c'est important pour le grand public ». Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse, qui a participé à la première édition en tant qu'éleveur est très content de l'ampleur prise par l'événement : « Il y a beaucoup de public et beaucoup d'animaux, tous de grande qualité. Il est bon de montrer d'excellence de l'élevage limousin. » Quant à Pascal Lerousseau, président de la Chambre d'agriculture, il se dit fier du travail de ses collègues : « C'est vraiment une belle manifestation, les animaux sont de qualité et bien préparés, le public est gâté ! »
Mais le Festival des Limousines permet aussi de mettre en valeur l'élevage ovin. 6 éleveurs ont présenté 39 animaux pour le concours charollais, et 31 suffolk, charmois et croisés issus de 4 élevages étaient en présentation. Des démonstrations de tonte de mouton ont ponctué la journée, grâce à Christophe Riffaud, champion de France de tonte, une façon de rappeler que le championnat du monde 2019 aura lieu au Dorat (87) et de faire s'investir le public dans cet événement.
De toute la journée, l'esplanade n'a désempli que pendant le temps du déjeuner. Les Jeunes agriculteurs proposaient leur désormais traditionnel burger JA, qui a régalé éleveurs et visiteurs.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière