Aller au contenu principal

Un rapport de la Cour des comptes au premier trimestre 2023

La Cour des comptes prévoit de publier au premier trimestre 2023 un rapport sur l'installation en agriculture, apprend-on auprès des magistrats de la rue Cambon. Plusieurs chercheurs ont d'ores et déjà été interrogés, parmi lesquels Laurent Piet (Inrae), dont les Sages pourraient notamment utiliser le modèle de projection du nombre d'actifs agricoles. Ces travaux seront menés en parallèle d'une grande consultation sur le sujet, conduite par le gouvernement, et pourraient aboutir juste avant la discussion du projet de loi promis par Emmanuel Macron. En effet, le président de la République a proposé le 9 septembre un « pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture », qui doit se traduire par la discussion d'un projet de loi sur l'orientation et l'avenir agricole au premier semestre 2023.
La concertation prévue autour du pacte « va démarrer courant octobre avec un volet national et un volet territorial », a indiqué le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau dans une interview à La France agricole parue le 13 octobre. De nombreux acteurs seront impliqués, « les principaux » étant pour lui l'État et les régions, mais également le monde agricole et les chambres d'agriculture. « Les industries de l'amont et de l'aval ont aussi une responsabilité sans précédent pour soutenir cette transition », ajoute Marc Fesneau. Ce dernier a précisé au passage l'esprit de son « pacte de renouvellement et d'avenir pour l'agriculture ». « On doit être dans un processus de transmission-transition, c'est-à-dire qu'on s'assure, dans le process d'installation, que le jeune ou le moins jeune qui s'installe est bien dans un système capable de faire face au dérèglement climatique et aux grandes transitions », a-t-il déclaré à nos confrères.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Dimanche 23 mars, au coeur de la ville de Brioude, les Jeunes Agriculteurs du canton vous invitent à une journée conviviale…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière