Aller au contenu principal

COLLECTIF
Un projet pour mieux accompagner les Cuma

Démarré fin 2019, le projet Co-agil, piloté par la FRCuma AuRA et la FRCuma de l’Ouest, construit des outils d’accompagnement à destination des collectifs agricoles.

Le projet co-agil veut améliorer la communication et optimiser l'organisation du travail au sein des Cuma régionales.
Le projet co-agil veut améliorer la communication et optimiser l'organisation du travail au sein des Cuma régionales.
© RéussirSA

De la transmission à la formation d’un collectif solide, l’intégration des jeunes agriculteurs et agricultrices fait l’objet de nombreuses réflexions dans le secteur agricole. En 2019, la fédération régionale des Cuma de l’Ouest (Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie) et d’Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi lancé le projet Co-agil, afin de fluidifier les échanges des exploitants agricoles au sein des Cuma et de mieux intégrer les attentes des jeunes installés. Quatre thématiques ont été retenues, parmi lesquelles figurent le travail, la gouvernance, le numérique et le renouvellement des générations. L’objectif est d’évaluer et mettre des éléments derrière la notion du « travail bien fait », afin d’éviter les incompréhensions et les tensions au sein d’un groupe. « Que le matériel soit partagé et propre, c’est écrit dans un règlement intérieur, mais cela n’indique pas ce que veut dire la notion de propre », explique, à titre d’exemple, Aurélie Garcia-Velasco, chargée de mission environnement et machinisme à la fédération des Cuma de l’Ouest.

Le numérique pour une meilleure coordination

Faire fonctionner une Cuma nécessite des compétences en gestion. Pour cela, le groupe de travail relié au numérique a établi une liste des outils existants afin de coordonner la gestion de la structure. « Souvent, lorsqu’un président de Cuma part après vingt ans de service, les adhérents sont confrontés à un problème, puisque cette personne stockait tous les documents utiles sur son ordinateur personnel », détaille Aurélie Garcia-Velasco. À présent, les animateurs vont inciter les adhérents à utiliser des « drive », qui sont des outils numériques de mutualisation et de partage de documents et d’informations. L’utilisation de l’application téléphonique WhatsApp est également fortement recommandée, afin d’échanger des informations au plus grand nombre de façon instantanée. Ce projet Casdar de recherche-action se terminera à la fin de l’année. Des ressources sont d’ores et déjà disponibles sur Internet*.
(*) Pour plus d’informations : https://coagil.fr/

 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière