Aller au contenu principal

Un projet économique, social et environnemental

En projet depuis 2009, le centre d’engraissement commun à une quarantaine d’élevages du plateau de Millevaches devrait entrer en fonctionnement cette année sur la commune de Saint-Martial-le-Vieux.

© GS

Depuis plusieurs années maintenant, le constat est unanime. Le marché du broutard est plus que jamais fragilisé et les récentes crises successives, notamment en Italie, ainsi que les prospectives réalisées démontrent que malheureusement, l’érosion va se poursuivre. Actuellement, ce sont entre 75 % et 85 % des exportations des animaux maigres du Massif Central qui partent chaque année vers l’Italie.En Limousin, la volonté tant des élus professionnels que politiques a toujours été d’essayer d’accompagner le développement de la finition des animaux sur notre territoire pour capter la valeur ajoutée. Face aux contraintes économiques avant tout mais également administratives et géographiques parfois, des initiatives individuelles sont difficiles à mettre en œuvre pour obtenir un résultat viable.

Le collectif pour un projet viableSur le plateau de Millevaches, face au constat de la nécessité et de l’intérêt d’avancer de façon collective sur des projets de finition, l’idée d’un atelier commun d’engraissement est née. Les objectifs des 45 élevages corréziens et creusois porteurs du projet sont multiples : engraisser sur place et dans les meilleures conditions des animaux initialement destinés à l’exportation sur l’Italie ; conforter les exploitations de naissage à l’herbe de la région en développant de la valeur ajoutée et de l’emploi dans la région et pérenniser les outils locaux (marché au cadran, abattoir d’Ussel…). Les crédits de l’État issus du Plan de Redynamisation du camp militaire de La Courtine ont été une opportunité pour ce projet qui s’inscrit dans une démarche de respect du bien-être animal et de sécurité sanitaire, de l’environnement et d’économie circulaire.

Une attention particulière au bien-être des animauxL’ensemble des installations bénéficient des dernières techniques pour optimiser le confort des animaux (ventilation optimale, éclairage et luminosité adaptés, paillage quotidien, alimentation saine et équilibrée, évacuation régulière du fumier, etc.). Tout cela pour garantir non seulement l’évolution des animaux dans un contexte favorable mais aussi pour assurer la continuité de l’esprit de soin qu’apportent quotidiennement les éleveurs à leurs troupeaux.

Un projet à énergie largement positiveLes fumiers issus de l’atelier d’engraissement alimenteront l’unité de méthanisation prévue sur le site. Les toitures des bâtiments seront entièrement couvertes de panneaux photovoltaïques, ce qui a permis de négocier l’installation de deux centrales photovoltaïques au sol sur les terrains des collectivités locales. La production d’électricité issue du photovoltaïque et de l’unité de méthanisation en fait un projet à énergie largement positive.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 janvier 2015.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière