Aller au contenu principal

Un premier pas encourageant vers de nouvelles collaborations

Le 17 septembre dernier, le groupe Bigard a fait une halte lors de sa tournée au GAEC des Cavaliers pour promouvoir sa nouvelle filière « Perle du Massif ». Cette initiative vise à valoriser des viandes issues de croisements entre races Aubrac ou Salers et Charolaise, marquant ainsi la volonté de l'industriel de développer un produit d'exception.

© JA19

La filière « Perle du Massif » repose sur des critères de qualité exigeants. Les carcasses, avec un poids minimum de 380 kg et une note d'engraissement entre 3 et 4, doivent répondre à des standards précis en matière de persillage et de couleur, déterminés en amont par Bigard. Le groupe souhaite ainsi se positionner sur un segment haut de gamme, en réponse à une demande croissante pour des produits différenciés.
Dans le cadre de cette démarche, Bigard a mis en place un contrat bipartite en accord avec la loi EGAlim, offrant un tunnel de prix de sécurisation fixé entre 5,90 et 6,50 euros le kilo. Le contrat inclut un volume de production défini auquel l'éleveur s'engage à répondre.
Cependant, une clause d'ajustement permet de moduler ce volume en fonction des aléas de production, tout en garantissant une stabilité financière pendant l'engraissement. En outre, Bigard insiste sur la traçabilité rigoureuse des animaux, demandant aux producteurs de fournir dès le début du processus les numéros d'identification des bêtes.
Les Jeunes Agriculteurs de Corrèze, interrogés, perçoivent cette démarche comme un premier pas positif et ils soulignent qu'il s'agit là d'un geste fort de la part du principal abatteur français. Selon eux, cette première démarche contractuelle est un signe encourageant pour l'avenir de la filière. Toutefois, ils espèrent que cette évolution continuera à s’affiner, notamment sur la prise en compte des coûts de production définis par les instances interprofessionnelles, un élément clé pour assurer une rémunération équitable.
Les Jeunes Agriculteurs saluent cette avancée de la part de Bigard et espèrent que d'autres groupes suivront l'exemple, dans un élan plus global vers des pratiques conformes aux principes d’EGAlim. Ils attendent que ce pas en avant ouvre la voie à d'autres améliorations, pour une meilleure prise en compte des réalités économiques auxquelles sont confrontées les exploitations agricoles.
En lançant la filière « Perle du Massif », Bigard marque sa volonté de renforcer ses liens avec les éleveurs du Massif Central et de sécuriser ses outils de production en misant sur une prime de qualité et un prix sécurisé.
Ainsi, les Jeunes Agriculteurs de Corrèze appellent de leurs vœux que cette initiative soit un premier jalon vers une relation plus équilibrée entre producteurs et transformateurs. Si des ajustements sont encore attendus, cette démarche suscite un espoir partagé pour l’avenir des filières de qualité.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière