Aller au contenu principal

Préfecture
Un préfet de dialogue pour la Creuse

Le préfet Christian Chocquet a rencontré la presse à l’occasion de sa prise de fonctions.

Après les étoiles de général, c’est le dialogue qui prime pour cet homme de terrain.
Après les étoiles de général, c’est le dialogue qui prime pour cet homme de terrain.
© La Creuse agricole et rurale

Suite au départ surprise de Mme Mallemanche, Christian Chocquet a pris ses fonctions le 4 septembre en tant que préfet de la Creuse. Cet ancien général de gendarmerie s’affirme très ancré dans la ruralité. Dans ce domaine, il est notamment passé par Prades (Pyrénées-orientales) et la Corse. Son dernier poste se situait à Lille, où il était préfet délégué pour la défense et la sécurité de la région Nord-Pas de Calais.
Ses priorités en Creuse seront, comme pour ses prédécesseurs, la vie économique et sociale et la simplification administrative. Très à l’écoute, il compte faire beaucoup de déplacements sur le terrain. Il souhaite voir les initiatives qui fonctionnent, pour les transposer lorsque cela est possible. M. Chocquet donne la priorité à la discussion, il cherche à comprendre les dossiers, écouter les points de vue, discuter, pour finalement trancher par « la moins mauvaise des solutions », dit-il avec une pointe de tristesse.
En matière agricole, M. Chocquet aime à rappeler ses origines rurales. Originaire du Gers, où son père était apiculteur, il sait ce qu’est une vache pour en avoir fait vêler dans sa jeunesse. Sans avoir encore totalement pris connaissance des dossiers, il a déjà conscience des atouts de la Creuse, comme sa production de qualité. Il manque encore des outils de transformation, cela fait partie de ses ambitions de développement pour le département.
En matière de sécurité, il ne craint pas de s’ennuyer après ses postes précédents de Lille et Ajaccio. Dans le département réputé le plus sûr de France, il veut donner la priorité à la visibilité des forces de l’ordre et au contact avec la population.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière