Aller au contenu principal

Un peu de jardin en janvier

Le mois de janvier peut être doux ou bien glacial suivant les années et les régions. Les travaux à faire sont encore nombreux : plantations, tailles, semis, récoltes et bien d’autres. Le repos du jardin et du jardinier va commencer à toucher à sa fin.

Sur couche chaude, vous pouvez semer dès la fin du mois : laitues, radis, choux ou poireaux.
Sur couche chaude, vous pouvez semer dès la fin du mois : laitues, radis, choux ou poireaux.
© DR

La météo froide de janvier ne freine pas l’activité du jardinier. Les premiers travaux au potager sont à faire dès maintenant pour réussir une année de légumes. Si les flocons font leur apparition, retirez un maximum de neige des branches des arbustes fragiles pour ne pas qu’elles cassent sous le poids. Taillez les rosiers buissons hors période de gel. En jardin potager, récoltez rapidement les quelques légumes restés en pleine terre en hiver comme les choux ou les salsifis et pensez à poser des voiles d’hivernage sur les légumes fragiles ou bien des tapis de feuilles mortes pour faciliter l’arrachage. Attention aux légumes de conservation stockés en cave, ils doivent être régulièrement surveillés, pour éviter toutes pourritures. Du côté des arbres, vous pouvez continuer à planter des arbres fruitiers hors période de gel. Commencez dès maintenant à lutter naturellement contre les parasites en brossant les troncs des arbres pour retirer les lichens et mousses puis badigeonner les troncs avec un mélange à base de chaux pour nourrir l’écorce. Les fruits conservés comme les pommes doivent être surveillés tout au long de l’hiver. Si un fruit est pourri, retirez-le avant qu’il ne contamine le reste. La couche chaude permet de gagner quelques semaines sur vos semis. C’est une superposition de couches de matières différentes réchauffant naturellement le sol.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 28 janvier 2016, numéro 1344.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière