Un outil collectif pour valoriser l'agriculture lozérienne
Le Comel, fondé en 1976, est l'outil collectif au service des races du département pour l'organisation d'événements mettant en lumière les agricultures du département. Explications avec son animateur, Quentin Boyer.
« Promouvoir les races, le département, l'élevage » : cela pourrait être la devise du Comel.
Le Comel est une association dont l'objectif est de fédérer l'ensemble des syndicats de race. En son sein, on retrouve les syndicats de race bovine (laitières et allaitantes), on a les syndicats de race ovine (une partie viande et une partie lait) puis les caprins. L'idée est de rassembler tout le monde pour porter des manifestations d'élevage.
Dans l'idée de fédérer, si on arrive à mettre sur un week-end l'ensemble des races et des espèces présentes dans le département sur un site pour un évènement, c'est une belle idée. Des manifestations interrégionales type journées laitières, où on arrive à avoir cinq races de représentées et même six cette année, puisque nous avions une tarentaise, c'est bien, surtout pour un petit département comme le nôtre.
Et on ne pourrait pas le faire si on n'a pas une structure comme le Comel, poussés et motivés par les syndicats de race. Ce sont eux qui sont moteurs.