Aller au contenu principal

« Un objectif de récolte atteint à 95% »

Près de 50 % des surfaces de maïs semence ont été récoltées dans des conditions climatiques favorables.

La récolte du maïs semence est entamée depuis le 28 août et s’étirera à priori jusqu’à la fin octobre.
La récolte du maïs semence est entamée depuis le 28 août et s’étirera à priori jusqu’à la fin octobre.
© M. Comte

La récolte des maïs se-mence a débuté le 28 août dans la plaine de la Limagne. Il faudra encore un mois supplémentaire d’après Régis Rougier, président du Syndicat des producteurs de maïs semence, pour moissonner la totalité des 5 349 hectares de culture viable. À ce jour, seules 50 % des surfaces ont été récoltées et présagent «un objectif de rendement de 95%».

 

Récolte en cours

« 95% c’est mieux qu’en 2016 mais pas encore suffisant » d’après Régis Rougier. Encore une fois, les producteurs de maïs semence de la Limagne auront bien du mal à atteindre les 100%. La faute est multifactorielle, entre météo capricieuse et variétés plus ou moins sensibles. « L’hétérogénéité entre les parcelles est encore très marquée » précise le président. Si la fécondation des pieds femelles a été bien meilleure cette saison, quelques maïs mâles n’ont tout de même pas rempli leur rôle. Les chaleurs précoces de juin ont occasionné une stérilité sur un certain nombre de pieds.

Les dernières chaleurs de fin août auraient pu aussi avoir un impact sur le remplissage des grains. Or, « l’irrigation a été déterminante et a permis d’assurer les rendements».

Sur le plan sanitaire, aucun point particulier n’a été relevé durant cette campagne hormis l’invasion très remarquée de charbon. « Suivant la parcelle, entre 20 et 60% des pieds sont touchés. » Les amplitudes thermiques subies par la culture semblent être la cause de l’explosion de la maladie. Très virulente et difficile à contrer, les producteurs touchés ne peuvent que constater une perte de rendement plus ou moins importante.

Marché en demi-teinte

Ce sont les comportements des marchés qui inquiètent le plus Régis Rougier. « Notre production dépend de la production de maïs consommation. S’il y a moins de surface, les agriculteurs ont moins besoin de semences. Et malheureusement, depuis quelques temps, les marchés du maïs consommation ne sont pas à la hausse… Nous espérons seulement que nos surfaces de maïs semence seront reconduites dans leur totalité l’année prochaine. »

Le maïs semence assure la pérennité de nombreuses exploitations auvergnates. Mais depuis trois ans, les rendements font grise mine et les producteurs aussi…

Vers la fin des ensilages

 

Les travaux d’ensilage se terminent dans le département du Puy-de-Dôme avec une quinzaine de jours d’avance. L’ensemble des parcelles

en dessous de 700 mètres d’altitude ont été récoltées. Au-dessus de 700 mètres, seuls les maïs semés avant le 10 mai ont été ensilés.

Au-delà de cette date, les récoltes sont en cours et devraient bientôt être terminées. Les conditions météo ont été favorables durant cette campagne avec des fenêtres d’interventions très larges.

Les premiers chiffres quant à la quantité et la qualité n’ont pas encore été communiqués.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière