Aller au contenu principal

Bovins
Un nouveau protocole d’appréciation de la docilité

Réunis en Assemblée Générale à Saint-Christophe, les adhérents de Bovins Croissance ont découvert le nouveau protocole d’appréciation de la docilité.

© La Creuse agricole et rurale

Bovins Croissance compte à ce jour environ 200 adhérents qui ont de façon différente fait le choix de réaliser leurs pesées soit totalement par Bovins Croissance soit entièrement par eux-mêmes ou encore en associant les 2 systèmes. Mais Bovins Croissance ne veut pas proposer que la pesée. L’objectif affiché et souligné par le président de la structure, Richard Desseauve, est clairement de développer la palette d’interventions techniques. Et les adhérents présents de demander notamment du conseil sur l’alimentation des bovins afin d’en réduire le coût. Une communication plus précise sur l’ensemble des prestations proposées sera faite très prochainement. Ces prestations payantes visent entre autres, l’objectif pour Bovins Croissance d’atteindre l’équilibre financier. L’augmentation de 2 % des tarifs du service ayant été rejetée par le Conseil d’administration, il faudra à la structure faire en sorte que le déficit financier ne s’accentue pas au risque de se voir imposer une augmentation des tarifs bien plus conséquente. Après être passé au vote du renouvellement de 4 administrateurs, le thème de la docilité a été abordé et débattu avec les participants. Avec l’augmentation de la mécanisation et des systèmes en stabulation libre, l’éleveur perd un peu le contact avec ses animaux. La docilité ainsi mise à mal a des conséquences sur la production, la physiologie et le comportement des animaux avec des répercussions sur la qualité de la viande. Le bovin est, de par nature, un prédaté qui a peur de l’homme. Des tests ont été réalisés en pesées et au pointage pour déterminer les valeurs génétiques des bêtes, sélectionner les animaux à faible agressivité et intégrer à terme cette donnée dans les objectifs de sélection. En test à la pesée, le peseur note le nombre de mouvements de corps, de tête et autres, de l’animal durant les 10 premières secondes à partir du moment où la porte de la bascule se referme. En test en situation de pointage, le comportement de l’animal face à la présence de l’homme est noté de 1 à 7, 1 étant égal à « viens vers » et 7 qualifiant la « charge ». Pour les éleveurs, si le test en pointage apparaît comme le plus révélateur, il existe d’autres indicateurs de la docilité de l’animal comme le regard ou la façon de dresser les oreilles. Quoiqu’il en soit, face à une demande croissante sur ce critère, la docilité risque d’être à terme intégrée comme une donnée de sélection.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière