Aller au contenu principal

Un nouveau président pour la SDAE de la Creuse

Serge Moreau vient d'être élu nouveau président de la section des anciens de la FDSEA de la Creuse.

Serge Moreau vient d'être élu nouveau président de la section des anciens de la FDSEA de la Creuse.
Serge Moreau vient d'être élu nouveau président de la section des anciens de la FDSEA de la Creuse.
© MF

Engagé depuis de nombreuses années au sein du syndicat, Serge Moreau a été délégué cantonal depuis les années 1980 et vice-président durant 15 ans. « Il faut continuer le combat pour les retraites et tout particulièrement pour les femmes. Nous sommes encore au seuil de pauvreté, les 1 200 euros ne sont qu’un leurre » déclare Serge. Le nouveau président souhaite également développer des réunions à thème tels que l’informatique, l’assurance, la téléphonie… sur les nouveaux moyens qui ne sont pas trop maîtrisés par l’ancienne génération. « Il est essentiel que la section resserre les liens avec les actifs de la FDSEA, avec la Chambre d’Agriculture et la commission des agricultrices. Nous devons aussi travailler afin de recruter des nouveaux adhérents parmi les jeunes retraités car la transition actif-retraité se fait difficilement et cela ne peut pas continuer ainsi » explique Serge.
Il occupe aujourd’hui une nouvelle fonction mais ne va pas délaisser pour autant ce qui le passionne : organiser des voyages. Le nouveau président aime rencontrer des gens et mettre tout en œuvre pour satisfaire la section des anciens quand il organise des séjours, ce qu’il fait depuis 5 ans maintenant. Il prend plaisir à organiser différents voyages, une journée au printemps et une semaine en septembre. Ces voyages ont d’ailleurs bien évolué grâce à lui avec des programmes améliorés pour satisfaire au mieux les participants. Ils sont indispensables pour rompre l’isolement de certaines personnes à la retraite. « Je souhaite continuer à développer le côté convivial de la section, les excursions, les repas mais aussi peut-être organiser des réunions dans les cantons » conclut le président très motivé dans sa nouvelle mission au sein de la FDSEA de la Creuse.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière