Un nouveau président et un partenariat avec la FDCuma
Ce lundi 23 septembre Agriemploi a tenu son assemblée générale. L’occasion d’élire un nouveau président et de signer avec la FDCuma 48 un partenariat censé permettre de mutualiser les moyens humains des uns et matériels des autres.
L’actualité est chargée pour Agriemploi. Sa 21e AG a tout d’abord été l’occasion d’élire un nouveau président. Après quatre années passées à la tête de l’association, Frédéric Valette a en effet laissé la place à Romain Gras, éleveur bovin lait et viande installé à Javols. « Dès la fin de mes études j’ai travaillé comme salarié au sein d’un groupement d’employeurs, explique celui-ci. Cela m’a permis d’en voir les bienfaits pour les agriculteurs parfois isolés chez qui je travaillais. Ils étaient heureux de discuter, d’être soulagés sur leur exploitation. » Lorsqu’il s’installe à son compte, il crée un groupement de six employeurs sur sa commune et entre au bureau d’Agriemploi aux côtés de Frédéric Valette.
Aujourd’hui élu président, Romain Gras sait que les chantiers qui l’attendent sont nombreux. « D’abord nous allons monter un groupe de travail avec les présidents des groupements d’employeurs (GE) de Lozère. L’idée sera de répondre aux problématiques qu’ils rencontrent avec leurs salariés et inversement. » Autre projet, développer le lien avec le Service de remplacement pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des agriculteurs dans des domaines très spécifiques comme la traite robotisée, certaines questions administratives pointues, la lutte contre le campagnol…
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 4.