Aller au contenu principal

Un nouveau président et un partenariat avec la FDCuma

Ce lundi 23 septembre Agriemploi a tenu son assemblée générale. L’occasion d’élire un nouveau président et de signer avec la FDCuma 48 un partenariat censé permettre de mutualiser les moyens humains des uns et matériels des autres.

Après quatre ans de présidence, Frédéric Valette a laissé sa place à Romain Gras.
Après quatre ans de présidence, Frédéric Valette a laissé sa place à Romain Gras.
© Sabrina Khenfer

L’actualité est chargée pour Agriemploi. Sa 21e AG a tout d’abord été l’occasion d’élire un nouveau président. Après quatre années passées à la tête de l’association, Frédéric Valette a en effet laissé la place à Romain Gras, éleveur bovin lait et viande installé à Javols. « Dès la fin de mes études j’ai travaillé comme salarié au sein d’un groupement d’employeurs, explique celui-ci. Cela m’a permis d’en voir les bienfaits pour les agriculteurs parfois isolés chez qui je travaillais. Ils étaient heureux de discuter, d’être soulagés sur leur exploitation. » Lorsqu’il s’installe à son compte, il crée un groupement de six employeurs sur sa commune et entre au bureau d’Agriemploi aux côtés de Frédéric Valette.
Aujourd’hui élu président, Romain Gras sait que les chantiers qui l’attendent sont nombreux. « D’abord nous allons monter un groupe de travail avec les présidents des groupements d’employeurs (GE) de Lozère. L’idée sera de répondre aux problématiques qu’ils rencontrent avec leurs salariés et inversement. » Autre projet, développer le lien avec le Service de remplacement pour répondre aux besoins en main-d’œuvre des agriculteurs dans des domaines très spécifiques comme la traite robotisée, certaines questions administratives pointues, la lutte contre le campagnol…

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière