Aller au contenu principal

Lycée Agricole d’Ahun
Un nouveau label pour le lycée agricole

Le lycée agricole d’Ahun vient d’être honoré d’un nouveau label : « Label’le pour la promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif et la recherche ».

Lors de la manifestation
Lors de la manifestation
© D.R.
Cette distinction a été l’occasion d’organiser une manifestation où différents partenaires ont été invités. Mme la directrice a rappelé tout l’intérêt de travailler à organiser encore plus cette mixité qui fait la richesse d’un établissement d’enseignement. Avec son équipe, elle souhaite vraiment que l’égalité des chances entre filles et garçons soit une réalité et démontrer que tous les métiers de l’agriculture et des services sont ouverts aux garçons et filles désirant étudier sur le site d’Ahun. Des actions sont menées pour favoriser l’accès des filles aux métiers de l’agriculture. Elles enrichissent le milieu d’une vision moderne, technique, compétitive où leurs compétences multiples sont sollicitées. Le centre de formation des apprentis travaille déjà depuis plusieurs années ce champ d’expérimentation. Des apprenties du centre de formation d’Ahun ayant participé à un stage d’études en Suisse ont ainsi démontré toutes leurs aptitudes à exercer des tâches jusque là réservées à des garçons, comme la conduite de matériel. Une étudiante a aussi pu témoigner qu’elle a obtenu une bourse d’études spécifique pour avoir intégré une filière d’études ouverte à tous mais suivie plus particulièrement par des garçons. Elle prépare un BTS GEMEAU (Gestion et maitrise de l’eau) à Ahun, elle est la seule fille dans sa classe mais elle dit tout l’intérêt de suivre ce cursus au lycée agricole d’Ahun. Le site regroupe toutes les compétences de formation dans ce champ d’activité et est équipé pour préparer des étudiants à exercer un poste de technicien dans la gestion de l’eau, filière qui recrute de nombreux techniciens. Mme la directrice aimerait aussi que plus de garçons intègrent les filières de service où ils sont recherchés mais trop peu nombreux. Elle a souligné l’importance des partenariats pour faire taire les clichés qui font encore trop souvent de l’agriculture, un métier masculin.
Elle a tenu à rappeler l’action menée en collaboration avec un groupe de femmes : le Groupement Rural Agricole Féminin de Combraille et les élèves du lycée pour faire évoluer l’image de 
l’agriculture, ces femmes ayant accepté de venir témoigner de leurs vies d’agricultrices autour du livre qu’elles ont publié 
« Entre terre et elles » et de 
travailler ce sujet avec les élèves. Leur exposition photographique a animé le centre de documentation du lycée pendant un mois.
Ce label est accordé au lycée pour deux années et renouvelable en fonction des actions menées, 
l’équipe de direction souhaite poursuivre sa mobilisation et continuer à mener des actions de partenariat sur ce sujet.
La présence de Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’Agriculture augurait de tout l’intérêt qu’il manifeste à l’enseignement agricole et à cette démarche, l’image de l’agriculture creusoise étant portée par les agriculteurs et agricultrices de ce département mais aussi les élèves, étudiants et étudiantes 
de l’enseignement agricole, futurs vecteurs d’une image dynamique de l’agriculture.
Après des encouragements mérités pour le travail réalisé par cet établissement d’enseignement, Mmes Sylvie Vaugelade, vice présidente du conseil régional et Sophie Raix déléguée départementale aux droits des femmes, ont remis symboliquement le diplôme et le label à Mme la directrice et son équipe autour du verre de l’amitié.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière