Un nouveau comité pour lutter contre les actes de malveillance
Les syndicats agricoles, la chambre d’agriculture, la préfecture, la DDT, la DDCSPP, la police et la gendarmerie du département se sont réunis mardi 17 décembre pour créer le comité de prévention des actes de malveillance contre le monde agricole en Lozère.
Afin de lutter contre les intrusions dans les exploitations et de rassurer le monde agricole, l’État a mis en place, depuis avril dernier, un « observatoire contre l’agribashing » dans la Drôme.
Installé à titre expérimental, cet observatoire prévoit plusieurs dispositions dont la création d’un « réseau d’alerte rapide » et la possibilité de préplainte en ligne. Forts de cette première expérience, les services de l’État ont décidé de généraliser ce dispositif à tous les départements français à partir du 1er janvier 2020.
En Lozère, c’est déjà chose faite puisque le « comité de prévention des actes de malveillance contre le monde agricole » est officiellement installé depuis mardi 17 décembre. Ce jour, les syndicats agricoles du département ont rencontré Christine Wils-Morel, préfète de Lozère ainsi que les représentants de la gendarmerie, de la police, de la DDT et de la DDSCPP du département.