UDSEA - JA
Un mois après le blocage des GMS, les JA et l’Udsea posent un nouvel ultimatum
Après un mois d’attente, force est de constater qu’il n’y a toujours pas d’avancées concrètes et significatives !

200 agriculteurs de la région ont bloqué les plates-formes d’approvisionnement de la grande distribution de Leclerc et Intermarché.
A l'appel de leurs fédérations nationales et régionales, l'Udsea et les JA du Puy-de-Dôme participaient le 10 juin dernier à l'opération « Grandes surfaces : opération vérité sur les marges » et bloquaient les plateformes de Leclerc et Intermarché.
Les agriculteurs demandaient :
- que le gouvernement moralise les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs,
- que la DGCCRF procède sur tout le territoire à des enquêtes approfondies dans les magasins et les plates-formes pour connaître la vérité sur les marges,
- un encadrement des marges qui permette à chaque maillon de la filière de vivre de son activité économique.
La FNSEA et les JA donnaient un mois aux Pouvoirs publics pour répondre à leurs attentes et mettre en place un dispositif particulier pour les produits alimentaires de base.
Après un mois d'attente, force est de constater qu'il n'y a toujours pas d'avancées concrètes et significatives!
Vues les perspectives de revenus catastrophiques pour 2009, les agriculteurs ne peuvent plus attendre.
Ils exigent la publication rapide des prix et marges au sein des différentes filières et l'ouverture des débats pour une répartition des marges plus équitable. Inévitablement, les pouvoirs publics et le législateur devront prendre leur responsabilité et mettre en place des dispositifs d'encadrement des marges et des pratiques commerciales qui garantissent la viabilité du secteur de la production agricole. Le monde politique français doit remettre sur la table la question de la régulation des marchés, permettant de lutter contre la volatilité des prix agricoles.
Sans réponses satisfaisantes à ces questions, l'UDSEA et les JA du Puy-de-Dôme envisagent de nouvelles actions syndicales dans l'été.