Aller au contenu principal

Un marché près de l’eau mais sous le soleil

Après une première pluvieuse, la deuxième édition du marché de producteurs organisé par la section diversification de la FDSEA s’est tenue le 12 août dernier à Courtille sous un soleil de plomb.

© HC

Carton plein pour cette deuxième édition du marché de producteurs organisé par la section diversification de la FDSEA de la Creuse. Sur le site de Courtille, la chaleur du début de marché avait sans doute réfreiné les ardeurs des plus motivés mais l’approche de la fin de journée et l’arrivée d’un peu de fraîcheur auront finalement convaincu les curieux de venir arpenter les allées de la manifestation. Près d’une trentaine d’exposants avaient en effet répondu présents pour venir faire découvrir leurs productions et leurs savoir-faire. Des productions pour le plaisir des papilles bien sûr mais également pour le plaisir des yeux ou celui des mains. En effet, aux côtés de produits tels que la viande (bovine, porcine, volailles), les produits laitiers (lait, fromages, yaourts, crème…), les délices sucrés (nougat, miel, pain d’épice, gâteau Creusois…), le pain, le vin, le champagne ou encore les escargots, on trouvait des lainages angora ou des fabrications de porcelaine.
Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’une séance de maquillage gratuite leur était proposée par « La Fée d’Artifice & Co ». Fées, vampires et autres arabesques ont fleuri sur les visages, bras et dos des « tatoués d’un jour ».
Pour les plus téméraires, la section diversification avait convié l’« Association Multi Fa 7 » pour une démonstration et une initiation au hip hop.
Plus traditionnelle, la balade en calèche reste un classique indémodable et incontournable. Thierry Jamot et sa jument, Coquette de Fontanas, ont une fois encore trouvé leur public.
La soirée s’est clôturée autour d’une assiette gourmande proposée par la section diversification, assiette évidemment remplie de produits locaux, et d’un concert rock avec le groupe « External Use » qui a enflammé Courtille.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière