Aller au contenu principal

Un marché près de l’eau mais sous le soleil

Après une première pluvieuse, la deuxième édition du marché de producteurs organisé par la section diversification de la FDSEA s’est tenue le 12 août dernier à Courtille sous un soleil de plomb.

© HC

Carton plein pour cette deuxième édition du marché de producteurs organisé par la section diversification de la FDSEA de la Creuse. Sur le site de Courtille, la chaleur du début de marché avait sans doute réfreiné les ardeurs des plus motivés mais l’approche de la fin de journée et l’arrivée d’un peu de fraîcheur auront finalement convaincu les curieux de venir arpenter les allées de la manifestation. Près d’une trentaine d’exposants avaient en effet répondu présents pour venir faire découvrir leurs productions et leurs savoir-faire. Des productions pour le plaisir des papilles bien sûr mais également pour le plaisir des yeux ou celui des mains. En effet, aux côtés de produits tels que la viande (bovine, porcine, volailles), les produits laitiers (lait, fromages, yaourts, crème…), les délices sucrés (nougat, miel, pain d’épice, gâteau Creusois…), le pain, le vin, le champagne ou encore les escargots, on trouvait des lainages angora ou des fabrications de porcelaine.
Les enfants n’étaient pas en reste puisqu’une séance de maquillage gratuite leur était proposée par « La Fée d’Artifice & Co ». Fées, vampires et autres arabesques ont fleuri sur les visages, bras et dos des « tatoués d’un jour ».
Pour les plus téméraires, la section diversification avait convié l’« Association Multi Fa 7 » pour une démonstration et une initiation au hip hop.
Plus traditionnelle, la balade en calèche reste un classique indémodable et incontournable. Thierry Jamot et sa jument, Coquette de Fontanas, ont une fois encore trouvé leur public.
La soirée s’est clôturée autour d’une assiette gourmande proposée par la section diversification, assiette évidemment remplie de produits locaux, et d’un concert rock avec le groupe « External Use » qui a enflammé Courtille.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière