Aller au contenu principal

Un marché porteur pour le lait de chèvre bio

Le 21 octobre, une journée d’échanges a été organisée par les chambres d’agriculture de la Lozère et de l’Aveyron, en partenariat avec deux laiteries, pour aborder le développement de la filière caprin lait biologique. Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles une trentaine d’éleveurs, étaient présentes.

Les éleveurs ont échangé sur le développement de la filière bio avec les responsables des laiteries La Lémance et La Bergerie de Lozère (du groupe Triballat Noyal). Ces structures de collecte et de transformation affichent des perspectives de développement du lait de chèvre bio encourageantes : elles recherchent à court terme plus de trois millions de litres de lait bio en Lozère et en Aveyron. Dans un premier temps, le lait sera traité sur les sites de transformation actuels, en Bretagne pour le groupe Triballat Noyal et dans le Lot-et-Garonne pour La Lémance. Dès que les volumes de production bio locaux seront suffisants, des investissements en zones Lozère et Aveyron seront envisagés.  La Lémance investit aujourd’hui dans un atelier de transformation en Vendée (ouverture prévue en 2015). Un deuxième projet est à l’étude à l’horizon 2017 sur la zone Lozère-Aveyron. Le groupe Triballat Noyal envisage quant à lui de conforter son outil de La Tieule (Lozère), aujourd’hui spécialisé en ovin lait bio, avec l’idée de créer une unité de production de produits ultra-frais (yaourts, etc.) à base de lait de chèvre bio.

La vision des structures  de développement

Denis Pit et Pierre Joffre, représentants professionnels des chambres d’agriculture de Lozère et d’Aveyron, ont insisté sur l’importance de transformer le lait bio dans la région. « Il est déterminant que les entreprises de transformation investissent localement, pour assurer la transformation du lait en produits élaborés dans nos zones de production et conserver un maximum de valeur ajoutée sur nos territoires », ont-ils argumenté. Guillaume Lathuilère, chargé de projet à Lozère développement est intervenu en fin de matinée : « Avant de venir, j’ai réalisé une évaluation de la santé financière des deux entreprises présentes et je peux vous dire que nous sommes face à deux structures saines. » Il a également insisté sur l’absence de volatilité du marché des produits biologiques : « Pour les cinq à sept ans à venir, le lait de chèvre biologique va bénéficier d’un marché porteur. Il s’agit d’un marché de niche, en fort développement. » Suite à ces informations, les échanges entre les entreprises de transformation et les éleveurs ont été denses et riches, les agriculteurs souhaitant avoir un maximum de clés de lecture sur les perspectives du marché du lait de chèvre bio.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 27 novembre 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière