Un marché mondial en pleine croissance
La production mondiale d’huiles essentielles connaît une croissance régulière depuis déjà plusieurs années, en raison, notamment, de la multiplication des débouchés pour ces produits « tendances ». Dans ce marché mondial en évolution, la France participe largement aux échanges mondiaux.
Parfums, alimentation, compléments alimentaires, alternatives aux médicaments, produits ménagers… Les huiles essentielles gagnent du terrain et se répandent dans la vie des ménages mondiaux. En effet, leur usage se multiplie au niveau mondial, leur principal débouché est l’agroalimentaire (34,6 % des volumes) *, arrivent ensuite les fragrances, cosmétiques et aromathérapies (29,3 %*), les produits d’entretien (16,6 %*) et enfin les produits pharmaceutiques (16,1 %*).
Les magasins bio sont pour plus de la moitié des consommateurs le canal de distribution privilégié (source ; enquête Biolinéaire 2015), Internet, plébiscité par 24 % des sondés, et les pharmacies (11 %) arrivent en deuxième et troisième positions. Le marché des huiles essentielles connaît une croissance importante, amenée à durer.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 9.