Aller au contenu principal

Biodiversité
Un Gypaète barbu abattu : La FNC porte plainte

Un gypaète barbu, le plus grand rapace nécrophage des Pyrénées, a été retrouvé blessé le 24 novembre sur la voie ferrée entre Bayonne et St-Jean-Pied-de-Port.

Malgré les soins qui lui ont été rapidement prodigués par le centre départemental de la sauvegarde de la faune sauvage du 64, l’animal âgé de 14 ans a succombé à ses blessures. Il ressort de la radiographie que celui-ci est mort d’un coup de fusil avec au moins six plombs disséminés dans le corps. Même si rien ne permet à ce stade de l’enquête de dire s’il s’agit du geste d’un chasseur, les regards se tournent inévitablement en direction de la communauté cynégétique. La fédération nationale des chasseurs, scandalisée par cet acte stupide sur un animal protégé et emblématique de la faune Pyrénéenne, a décidé de porter plainte aux cotés de la fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.

Rappelons que la FNC est partie prenante du plan national d’actions en faveur du gypaète barbu et que le monde de la chasse s’investit depuis de longues années pour la sauvegarde et le développement de ce splendide rapace. Les fédérations de chasseurs de Midi-Pyrénées sont membres de l’association Pyrénées vivantes. Le sauvetage d’un gypaète baptisé « Noah », réalisé en 2008 par l’ensemble des partenaires du plan de restauration, en est la parfaite illustration.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière