Aller au contenu principal

Un geste humanitaire des élèves du Lycée Agricole d’Ahun

L’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, reconduit cette année l’opération « Patates Solidaires », en partenariat avec la Banque Alimentaire 23 et le Lycée Agricole d’Ahun.

De gauche à droite : Olivier Tourand, président du CA de l’EPL ; Victor Cheminet et Marina Roche, de l’Alesa ; Alain Gravillon, président de la BA 23 ; Claude Aulong et Dominique Marcicaud, de l’Amoma ; Jacques Ferrand, directeur de l’EPL ; Alain Parrain, président de l’AMOMA.
De gauche à droite : Olivier Tourand, président du CA de l’EPL ; Victor Cheminet et Marina Roche, de l’Alesa ; Alain Gravillon, président de la BA 23 ; Claude Aulong et Dominique Marcicaud, de l’Amoma ; Jacques Ferrand, directeur de l’EPL ; Alain Parrain, président de l’AMOMA.
© DM

L’Amoma de la Creuse, pour la troisième année consécutive, a signé une convention avec ses partenaires pour la mise en place d’une culture de pommes de terre. En septembre 2017, ce sont 10 tonnes de tubercules qui ont pu ainsi être récoltées et mises à disposition de la Banque Alimentaire. Celle-ci les a ensuite remises à diverses associations, qui les ont distribuées à des personnes dans le besoin. Cette opération a été facilitée grâce à la participation de nombreux partenaires aux niveaux financier et logistique. Il est important de noter la forte implication des élèves dans cette opération à but humanitaire et pédagogique.
Une nouvelle convention a donc été conclue entre les partenaires, jeudi 3 mai. Une tonne de plants a été mise en terre, pour une partie achetée et une offerte par la société Semantis/Grocep 87, le Gaec Mazeron à Landogne (63) et Espace Emeraude 23.
La plantation a été réalisée grâce au matériel prêté par Claude Aulong. Ont également participé pour l’Amoma : Alain Parrain, Camille Carcat et Dominique Marcicaud ; Alain Gravillon,  Didier Bignet et des bénévoles de la Banque Alimentaire ; Christophe Montagne, enseignant au Lycée Agricole avec des classes d’élèves.
Des élèves se sont succédés pour approvisionner la planteuse, avec beaucoup d’application et de dévouement. Cette plantation s’est réalisée dans des conditions climatiques particulièrement favorables, une première étape laissant espérer une belle récolte !
Ce même jour, Alain Parrain président de l’AMOMA a remercié les élèves pour leur participation active à l’opération 2017, et a remis un chèque de 150 euros à l’Alesa, Association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière