Aller au contenu principal

Un geste humanitaire des élèves du Lycée Agricole d’Ahun

L’Amoma de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, reconduit cette année l’opération « Patates Solidaires », en partenariat avec la Banque Alimentaire 23 et le Lycée Agricole d’Ahun.

De gauche à droite : Olivier Tourand, président du CA de l’EPL ; Victor Cheminet et Marina Roche, de l’Alesa ; Alain Gravillon, président de la BA 23 ; Claude Aulong et Dominique Marcicaud, de l’Amoma ; Jacques Ferrand, directeur de l’EPL ; Alain Parrain, président de l’AMOMA.
De gauche à droite : Olivier Tourand, président du CA de l’EPL ; Victor Cheminet et Marina Roche, de l’Alesa ; Alain Gravillon, président de la BA 23 ; Claude Aulong et Dominique Marcicaud, de l’Amoma ; Jacques Ferrand, directeur de l’EPL ; Alain Parrain, président de l’AMOMA.
© DM

L’Amoma de la Creuse, pour la troisième année consécutive, a signé une convention avec ses partenaires pour la mise en place d’une culture de pommes de terre. En septembre 2017, ce sont 10 tonnes de tubercules qui ont pu ainsi être récoltées et mises à disposition de la Banque Alimentaire. Celle-ci les a ensuite remises à diverses associations, qui les ont distribuées à des personnes dans le besoin. Cette opération a été facilitée grâce à la participation de nombreux partenaires aux niveaux financier et logistique. Il est important de noter la forte implication des élèves dans cette opération à but humanitaire et pédagogique.
Une nouvelle convention a donc été conclue entre les partenaires, jeudi 3 mai. Une tonne de plants a été mise en terre, pour une partie achetée et une offerte par la société Semantis/Grocep 87, le Gaec Mazeron à Landogne (63) et Espace Emeraude 23.
La plantation a été réalisée grâce au matériel prêté par Claude Aulong. Ont également participé pour l’Amoma : Alain Parrain, Camille Carcat et Dominique Marcicaud ; Alain Gravillon,  Didier Bignet et des bénévoles de la Banque Alimentaire ; Christophe Montagne, enseignant au Lycée Agricole avec des classes d’élèves.
Des élèves se sont succédés pour approvisionner la planteuse, avec beaucoup d’application et de dévouement. Cette plantation s’est réalisée dans des conditions climatiques particulièrement favorables, une première étape laissant espérer une belle récolte !
Ce même jour, Alain Parrain président de l’AMOMA a remercié les élèves pour leur participation active à l’opération 2017, et a remis un chèque de 150 euros à l’Alesa, Association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière