Un forum dédié à l’installation

Le renouvellement des générations en agriculture est un véritable enjeu pour l’avenir ; informer les futurs agriculteurs sur le dispositif de l’accompagnement à l’installation est indispensable pour le mener à bien. Mais pour promouvoir et favoriser l’installation, Jeunes Agriculteurs de la Creuse a organisé au lycée agricole d’Ahun, ce jeudi 12 mars, le 10e forum de l’installation, une journée spécialement consacrée à cette thématique en présence de nombreux partenaires du monde agricole. Organisée tous les 2 ans, cette journée visait à sensibiliser les jeunes sur le parcours à l’installation et leur offrir un cadre et des outils pour commencer à réfléchir suffisamment en amont à leur projet. Il s’agissait de les mettre en relation avec les différents acteurs de l’installation.
En effet, le matin fut consacré aux échanges et à la présentation des différentes thématiques où plus de 120 apprenants du lycée agricole d’Ahun ont pu ainsi participer aux 2 tables rondes, dont la première fut axée sur la nouvelle grille de dotation de la DJA, résultat d’une longue discussion avec le Conseil Régionale qui a désormais autorité sur la dotation et la seconde table ronde portait sur la transparence des Gaec avec l’incidence des parts sur les aides PAC.
Des conseils renforcés par le témoignage d’Emilie Jouany sur son parcours installation, teinté de courage, d’optimisme et parfois de désabusement.
L’après-midi était consacré à la visite des différents stands par groupe accompagné d’un JA. On pouvait remarquer la présence de la Chambre d’Agriculture, la SAFER, le Service de Remplacement Creuse, Agri Emploi 23, la FDCUMA, les coopératives d’approvisionnement, les groupements de producteurs, les banques, les assurances et l’EPLEFPA d’Ahun, pour répondre à leurs questions sur l’installation.
Une charte de l’installation
Actualisée tous les 5 ans, la charte installation vient à nouveau d’être signée par tous les partenaires de l’installation qui œuvre et participe à l’installation des jeunes. Elle se concrétise par un engagement de chacun des partenaires dans son domaine de compétences pour apporter sa contribution auprès d’un jeune qui s’installe. À ce jour une trentaine de structures publiques et privées sont membres de cette charte pour accompagner les jeunes installés.
Pour le président des JA, Jean-Marie Colon, « ces nouvelles dispositions liées à l’installation peuvent parfois inquiéter voire rebuter certains jeunes, mais nous leur disons qu’il faut oser prendre des initiatives et aller de l’avant, c’est bien là l’objectif que nous nous sommes fixés chez JA et c’est comme ça que nous pourrons encore installer demain en Creuse ».