Installation
Un enjeu fondamental de la prochaine décennie
Le Programme régional installation transmission (PRIT) vient d’être signé en amont du lancement des assises régionales de l’installation.

Le préfet de la région Limousin, Jacques Reiller, le président du Conseil régional, Jean-Paul Denanot, et le président de la Chambre régionale d’agriculture, Joël Soursac, viennent de signer le Programme régional installation transmission (PRIT). Une signature qui précède le lancement des assises régionales à l’installation, initiées au niveau national par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, le 15 novembre dernier. «L’installation en agriculture, autant dire l’emploi, sera bien un enjeu fondamental de la prochaine décennie en Limousin», commence Joël Soursac.
Le PRIT se décline en quatre axes de travail. D’abord, le Point Info Installation, la porte d’entrée vers l’installation. Ensuite, bâtir avec toutes les filières des installations et des transmissions où l’homme est au centre du territoire. Un troisième axe s’articule autour d’un dispositif de soutien des porteurs de projets. Et pour finir, un axe à destination des candidats à la transmission. «Il y a dix ans, encore 220 installations, aujourd’hui 130, d’où l’importance de cette signature et de travailler ce sujet», reprend le président du Conseil régional en fixant un objectif à 180 installations par an afin de garantir une activité agricole sur le territoire.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 février 2013.