Aller au contenu principal

Un désherbant bien sous tous rapports

Holm Amara et Mohamad Issaoui, tous deux scientifiques, ont créé l'entreprise Agrodynalux pour développer et commercialiser une alternative crédible au glyphosate.

Mohamad Issaoui et Holm Amara sont docteurs, lui en sciences agronomiques et écologiques, elle en sciences du végétal.
Mohamad Issaoui et Holm Amara sont docteurs, lui en sciences agronomiques et écologiques, elle en sciences du végétal.
© L. Robin

Quand la lumière fut, l'herbe, mauvaise, se tut. Ça pourrait être un nouveau proverbe limougeaud, c'est plutôt le résumé de l'action d'une alternative aux désherbants chimiques, comme le glyphosate, créée par deux chercheurs, aujourd'hui entrepreneurs, Holm Amara et Mohamad Issaoui. Tous les deux ont monté leur start-up, Agrodynalux, et entendent développer autant leur idée que leur entreprise.
Holm Amara et Mohamad Issaoui se sont rencontrés dans le bureau des doctorants de la faculté de science de Limoges. Lui était déjà titulaire de son doctorat en sciences agronomiques et écologiques quand elle préparait sa thèse en sciences végétales. Et c'est la jeune femme qui résume comment est née cette belle aventure d'Agrodynalux : « La technologie, c'est Mohamad, l'idée de créer une entreprise, c'est plutôt moi », lance-t-elle dans un sourire.

Comment ça marche ?

La base de l'innovation d'Agrodynalux est donc un désherbant constitué d'une matière active et d'un seul adjuvant, ce qui limite les effets cocktail. Cette matière active est une molécule photoactivable, sélective et écoresponsable. Photoactivable, ça signifie qu'elle ne devient active que lorsqu'elle est en présence de lumière. C'est important puisque ça veut dire que dans le noir ou en pleine terre, elle est totalement inerte. Par ailleurs, elle s'utilise à très faibles doses, ce qui limite considérablement la dispersion de résidus et donc l'impact sur l'environnement. Enfin, elle se dégrade en trois semaines. Dernière propriété particulièrement intéressante pour les agriculteurs : son emploi ne nécessite a priori aucune protection individuelle. En effet, elle n'est pas nocive pour les êtres humains, ni en cutané ni en inhalation. Mohamad Issaoui se plaît à le démontrer en pulvérisant une petite dose dans ses mains sans aucune crainte. Évidemment, toutes ces propriétés seront à faire valider dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière