Aller au contenu principal

« Un des plus beaux comices de Creuse »

© HC

Ce samedi 22 août se tenait à Dun-le-Palestel le traditionnel comice agricole intercantonal. Regroupé avec un marché de producteurs de 30 exposants, un vide-grenier d'une centaine d'exposants, une mini ferme, une exposition de voitures anciennes et une autre sur la Seconde Guerre Mondiale, on pouvait s'attendre à un beau succès. Et la qualité était là : pas moins de 200 bovins et 200 ovins venus pour l'essentiel de Creuse, mais aussi des départements voisins de la Haute-Vienne, du Cher et de l'Indre, étaient exposés, sous un soleil presque trop chaud. Et le concours était relevé : les éleveurs, malgré les difficultés du moment, ont su se mobiliser pour montrer le meilleur d'eux-mêmes, comme le Gaec Camus Olivier et Simon, venu avec son taureau Georges, un reproducteur Limousin de près d'une tonne et demi pour seulement 4 ans. Tous ont été chaudement félicités lors de la visite officielle par M. Chopin, préfet de la Creuse, venu en amateur éclairé : « Depuis que je suis ici, j'ai retrouvé le goût de la viande. Là où j'étais avant (Saint-Barthélémy et Saint-Martin, dans les Antilles, ndlr), on avait beau être dans l'Union européenne, on mangeait de la viande américaine, dont on ne sait pas trop comment elle était produite ». Avant de déguster la (très bonne) viande locale, les éleveurs, comme Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d'agriculture, n'ont pas manqué d'appuyer sur le problème des prix. Jean-Yves Debrosse, qui produit à la fois de la viande ovine en circuit court et de la viande bovine, a également souligné le problème des ovins, souvent oubliés, et dont les cours sont eux aussi au plus bas : « actuellement, on perd 40 euros par agneau vendu, c'est difficile ». M. le Préfet a pris note, sans pouvoir proposer de solution, n'ayant aucun poids sur le marché.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière