SOLIDARITÉ
Un démarrage plus que positif pour Solaal AuRA
L’association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie récemment à Feurs (Loire) afin de dresser le bilan de sa première année d’activités qui a permis la récolte de 120 tonnes de denrées alimentaires.
L’association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes s’est réunie récemment à Feurs (Loire) afin de dresser le bilan de sa première année d’activités qui a permis la récolte de 120 tonnes de denrées alimentaires.
Grégory Chardon et Lola Schweitzer avaient du mal à cacher leur satisfaction. Le président et la coordinatrice de l’association Solaal Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé des chiffres très encourageants. Pour sa première année de fonctionnement, l’association, dédiée à la facilitation et à l’organisation de dons de denrées alimentaires, a récolté 120 tonnes de denrées, provenant de 59 dons agricoles et agroalimentaires. Ainsi, l’équivalent de 240 000 repas a pu être redistribué aux associations d’aide alimentaire en 2022. Fait notable : 75 % du volume des dons ont pris la forme de produits transformés. Signe de la forte présence d’entreprises agroalimentaires en Auvergne-Rhône-Alpes. « Néanmoins, en termes de nombre de dons, ce sont les produits frais comme les fruits, les légumes et les produits laitiers qui ont été les plus fréquemment proposés », a tenu à rappeler Grégory Chardon.
Relancer les glanages solidaires
Dorénavant, l’objectif est de pérenniser cette antenne régionale. L’association sera présente au prochain salon Tech&Bio en septembre, mais également au Sommet de l’élevage, afin de rencontrer davantage d’agriculteurs et de partenaires. Les élus de la structure envisagent également de mettre en place des glanages solidaires, dont l’objectif est de récupérer des céréales, des fruits et des légumes laissés dans le champ après la récolte, et donc voués à la perte. Cette action pourrait être menée par des étudiants d’établissements agricoles, de façon à les sensibiliser au gâchis alimentaire. Enfin, l’association dispose dorénavant d’une application à destination des producteurs et des entreprises. « Parfois, ces derniers peuvent se rendre compte que des produits leur sont décommandés tard le soir, ou qu’ils leur restent des invendus », explique le président de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à cette application, le don peut être effectué à n’importe quelle heure et sera traité par les salariés de l’association dès le lendemain matin.