Un conseil d’administration de la FDSEA riche en échanges
Un conseil d’administration de la FDSEA de la Creuse s’est tenu à Jarnages, ce lundi 4 mars.
Un conseil d’administration de la FDSEA de la Creuse s’est tenu à Jarnages, ce lundi 4 mars.
Le conseil d’administration de la FDSEA de la Creuse s'est réuni ce lundi 4 mars à Jarnages.
Le président, Christian Arvis, a introduit ce conseil en insistant sur la nécessité de « maintenir la pression dans un contexte compliqué ». « Merci à vous tous pour cette mobilisation historique qui dure depuis plus de 4 mois maintenant. La crise est profonde et nous devons maintenir la pression pour obtenir du concret et retrouver du revenu sur nos exploitations », a-t-il souligné.
À la suite, tous les délégués cantonaux et les présidents de sections et commissions se sont exprimés successivement et ont fait remonter les problématiques de leurs secteurs ainsi que les attentes.
Des sujets bouillants
Tous les sujets d'actualités ont été abordés en commençant par les différentes mobilisations, les barrages avec contrôles des camions, les contrôles d'origine dans les GMS, les problèmes sanitaires (MHE, FCO, tuberculose et laboratoire...), le problème des retraites agricoles, la crise de la filière bio, la chasse, l'augmentation des charges, le GNR, les retards des avances PAC, l'OFB et le photovoltaïsme...
Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA, a alerté l'assemblée qu'une série de contrôles administratifs opérée par la MSA était en cours dans certaines exploitations agricoles creusoises en soulignant : « Il est inconcevable que la MSA procède à des contrôles dans une telle période de crise ».
A été soulevée une inquiétude toute particulière sur les cultures, avec des parcelles partiellement semées qui laisse présager des rendements très faibles en grain comme en paille face à une demande croissante. Une grande interrogation porte aussi sur la date de fin de taille des haies au 15 mars. Où est le bon sens ? « Dans 15 jours, on doit avoir terminé de tailler, mais avec ce temps c'est impossible. Quand vont-ils prendre conscience qu'il faut adapter les pratiques au contexte et non de manière calendaire ? Avoir des dates figées, c'est une catastrophe ».
Toute l'assemblée est en attente d'actes concrets et tous s’accordent à dire qu' « ils ne lâcheront rien et sont prêts à se remobiliser pour de nouvelles actions s’il n’y a pas d'acte concret dans les jours à venir. »
Analyse des annonces gouvernementales
Une analyse des annonces gouvernementales a été présentée par Sébastien Petitjean, directeur adjoint de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine.
Après avoir étudié en détails l'ensemble des revendications portées par la FNSEA, Sébastien Petitjean a pu commencer à dresser un bilan de l'avancée des travaux avec le Gouvernement sur les mesures proposées pour faire face à la concurrence, redonner des moyens de production, garantir une juste rémunération et assurer le renouvellement des générations.
En conclusion, le président de la FDSEA, Christian Arvis, rappelle que « les annonces faites au SIA n'ont pas encore été toutes analysées mais qu'un rendez-vous mensuel est fixé entre l'État et les présidents nationaux FNSEA et Jeunes Agriculteurs pour faire le point. Nous y serons très attentifs et restons mobilisés en attendant des actes concrets qui permettent de nous ramener du revenu. Si ce n'est pas le cas, je vous propose une nouvelle discipline aux JO 2024 : une course de tracteurs sur l'avenue des Champs-Élysées pour l'ouverture de ceux-ci. »