Aller au contenu principal

Un concours départemental comme répétition générale avant le National

Les éleveurs cantaliens de race aubrac étaient réunis dimanche 30 septembre à Anterrieux pour un concours départemental qui a attiré un large public.

Une belle exposition et un concours relevé, servis par un temps idéal qui a décidé de nombreux visiteurs à faire le déplacement. 
Une belle exposition et un concours relevé, servis par un temps idéal qui a décidé de nombreux visiteurs à faire le déplacement. 
© Renaud Saint-André
Henry Peyrac connaît les aubracs de l’ensemble du berceau de la race. Mais le président de l’organisme de sélection (OS aubrac) sourit : “Les Cantaliens vont ravir les premiers prix du Spécial à Laguiole !” C’est en effet dans la cité aveyronnaise que se tiendra du 12 au 14 octobre le concours national. Aussi, la prestation des éleveurs du Cantal ce dimanche 30 septembre, à l’occasion du concours départemental, avait des allures de répétition générale, même si le principal organisateur s’en défend : “Nous ne sommes pas dans ces calculs”, assure Christian Bos, président du syndicat des éleveurs aubrac du département. Son crédo : une bonne représentativité de la race.

Race “anti-crise”

Tant sur le plan de la quantité que de la qualité, c’est réussi : 519 animaux amenés par 47 éleveurs et “un niveau d’excellence remarquable”, comme le souligne Jacques Renou, directeur de l’OS aubrac. Il se réjouit de la spontanéité de nombreux jeunes pour participer. Il faut dire que la race a le vent en poupe et que son effectif ne cesse de croître. “Les jeunes agriculteurs qui aspirent à ne pas passer toute leur vie dans une étable apprécient la facilité de vêlage”, remarque Henry Peyrac. Il estime aussi que l’aubrac est une race particulièrement bien adaptée à son territoire, qui valorise l’herbe, limitant les intrants et donc... allégeant les trésoreries, notamment en période de crise ou de caprices météorologiques, comme la sécheresse estivale ou les hivers très longs. Le président de l’OS se félicite aussi d’un développement hors berceau, facilité par les prestations données à l’extérieur, comme au Sommet de l’élevage de Cournon ou au Salon de l’agriculture de Paris. De l’avis d’experts, les animaux issus du Cantal sont parmi ceux qui présentent le mieux ; les éleveurs cantaliens nourrissant et soignant particulièrement bien leurs troupeaux. Alors qu’ils n’en ont plus besoin, ils ont gardé cette habitude prise de longue date de “devoir se mettre en avant pour être reconnus”.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière