Aller au contenu principal

Un concours départemental Aubrac de haut niveau

Qualité et rigueur du travail des éleveurs étaient le point focal du concours départemental Aubrac. Ce concours avait lieu dans la grande halle d’Aumont-Aubrac, les 21 et 22 septembre.

© Marion Ghibaudo

De nombreux éleveurs ont participé au concours départemental Aubrac qui se déroulait dans la grande halle d’Aumont-Aubrac les 21 et 22 septembre, malgré le temps maussade. 280 vaches de race Aubrac et croisées ont été alignées par 35 éleveurs venus de toute la région et d’Ardèche pour être admirées par les juges et les curieux.
Parmi les nouveautés de cette année, on peut relever les prix spéciaux, jugés le samedi 21 septembre : un prix d’honneur, un prix d’ensemble et un prix de groupe ont été décernés aux éleveurs participants. L’autre nouveauté concerne le défilé officiel qui a lieu le dimanche 22 septembre à la fin de la journée : alors que les années précédentes, le défilé comprenait seulement les éleveurs qui avaient gagné des prix et les gagnants des championnats, cette année, tous les éleveurs défilent avec l’animal de leur choix et présentent leur élevage et ce qu’ils font. C’est une vraie reconnaissance pour tous les éleveurs qui participent au concours.

Une qualité de bêtes de plus en plus élevée
« Pour les prix spéciaux, on a pu remarquer une très, très grosse homogénéité des lots », relève Luc Sarrouy de la chambre d’agriculture Lozère, qui en a vu défiler des bêtes, après plus de 15 ans d’organisation du concours. « Les lots sont réguliers et difficiles à juger et c’est du haut niveau, la progression qu’il y a eu est énorme », décrit-il avec une pointe d’admiration.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1527, du 26 septembre 2019, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière