Aller au contenu principal

Un comice de grande classe

Ancien canton de châtelus-Malvaleix

© CF

Dès le lever du jour, samedi 9 septembre, la commune de Clugnat était en effervescence, entre l’arrivée des exposants du vide-grenier, des artisans et producteurs locaux et celle des bétaillères qui amenaient les vedettes du jour, soit 57 bovins, 28 chevaux, 95 ovins ainsi que des poules, lapins et autres volailles.
Grâce à de nombreux bénévoles qui œuvraient depuis plusieurs semaines, tout était prêt pour l’ouverture du comice annuel de l’ancien canton de Châtelus-Malvaleix dont le premier avait eu lieu en 1946.
Vers 11 heures, en présence d’un nombreux public, Isabelle Arrighi, sous-préfète de la Creuse ainsi que les autres officiels ont été accueillis par Yves Thomazon, maire de Clugnat et Gérard Ducluzeaud vice-président du comice. Ces derniers ont convié la délégation à la visite des stands où chaque propriétaire a présenté avec une légitime fierté ses animaux bichonnés pour l’occasion.
En plus des animaux, divers matériels étaient exposés dans les allées. On pouvait notamment assister à une démonstration de combiné servant à fendre les bûches appartenant à la Cuma de Roches.
Une exposition de tracteurs anciens a également attiré les visiteurs. Jean-Pierre, collectionneur et passionné de Ladapeyre, avait pour l’occasion remis en marche un de ces trois tracteurs présents ce jour : un Lanz Bulldog Allemand de 1937.
Enfin, une démonstration de chiens de troupeaux était présentée, et on pouvait également profiter d’une magnifique ballade en calèche.
Au fil de la journée, tous ces passionnés, avec leur savoir faire, ont ensemble montré la diversité des richesses agricoles présentes sur notre territoire creusois.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière