Aller au contenu principal

Un Cluster laine en préparation

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne – Pays Basque vont prochainement s’associer avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine pour créer un Cluster Laine.

Hémicycle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine veut soutenir la filière laine.
© Pascale Dumont

Une première rencontre entre partenaires du cluster aura lieu le 27 avril.

En Nouvelle-Aquitaine, il y a des moutons. Et qui dit moutons dit laine. Chaque année, quelque 2 300 tonnes de laine sont ainsi collectées dans la région. Si la ressource existe et que certains produits emblématiques de la région l’utilisent (béret basque, charentaises, tapisserie d’Aubusson…), elle demeure insuffisamment valorisée. « Les marchés se sont effondrés avec la crise sanitaire, confie Géraldine Cauchy de Lainamac. Il faut que nous trouvions de nouveaux débouchés, notamment pour les laines rustiques ».

Deux types de laines sont en effet collectés en Nouvelle-Aquitaine. Les laines croisées, issues du bassin allaitant sont utilisées pour le textile, l’ameublement, la matelasserie, etc. La longueur de leurs mèches permet la filature. Les laines rustiques proviennent quant à elles des massifs Central et Pyrénéen et sont plus difficilement exploitables. De nouveaux débouchés sont à inventer. « On pense à l’isolation mais quid de la certification ? reprend Géraldine Cauchy. On peut aussi imaginer utiliser les laines rustiques pour du calage (emballage) et dans l’agriculture comme paillage ou comme fertilisant mais là encore des questions se posent, sur l’hygiénisation par exemple ». Bref, de nombreux freins sont à lever pour trouver et mettre en place ces nouveaux débouchés. Ce sera une des missions du futur Cluster laine qui va être mis en place en avril avec pour fers de lance la CCI Bayonne Pays Basque qui travaille sur les nouveaux débouchés de la laine et l’association Lainamac.

Depuis 2009, cette dernière, installée en Creuse, œuvre pour le développement de la filière en conduisant des actions de promotion, de formation et d’expertise sur la laine. Des axes de travail qui seront repris au sein du cluster. Ses objectifs seront au nombre de quatre : faire monter les acteurs en compétences par la formation, concourir au développement économique de la filière et à l’innovation, expertiser la matière et contribuer au rayonnement et à la promotion du matériau.

Le 27 avril prochain, une première rencontre entre les partenaires aura lieu à Libourne sous l’égide du Conseil Régional. Elle sera suivie d’un séminaire courant 2024 qui permettra d’établir une feuille de route détaillée pour le nouveau Cluster.

Lire aussi : https://www.reussir.fr/agriculture-massif-central/la-laine-en-quete-dun…

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière