Aller au contenu principal

« Un bon résultat pour l’agriculture de l’UE », pour Janusz Wojciechowski

Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.

Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.
Devant les ministres de l’Agriculture de l’UE le 25 janvier, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a salué la réussite pour le secteur agricole de l’accord signé entre l’UE et le Royaume-Uni.
© Daina Le Lardic/EP

« L’accord de commerce et de coopération UE-Royaume-Uni signé le 24 décembre est un bon résultat pour l’agriculture de l’UE » s’est félicité le 25 janvier, à l’occasion du Conseil des ministres de l’UE, le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski. Et même si les échanges ne sont pas aussi harmonieux qu’auparavant, « la valeur des exportations agroalimentaires outre-Manche qui atteint aujourd’hui plus de 40 milliards d’euros (soit le double de celle à destination des États-Unis), devrait se maintenir à des niveaux élevés », a ajouté le commissaire.
Cet accord qui garantit des échanges sans droits de douane ni quotas contient notamment des engagements visant à garantir des conditions de concurrence équitables et ouvertes et à contribuer au développement durable. « Des règles solides et complètes empêcheront ainsi les distorsions créées par les subventions, les pratiques anticoncurrentielles ou les comportements discriminatoires et abusifs des entreprises publiques », explique Janusz Wojciechowski. Avant de préciser que « compte tenu de la particularité du secteur agricole, les parties ont convenu d’exclure l’agriculture du champ d’application du chapitre sur le contrôle des subventions. Les aides agricoles sont déjà régies par les règles de l’Organisation mondiale du commerce qui s’appliquent à l’UE et au Royaume-Uni ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière