Aller au contenu principal

Un bon entretien, gage d’efficacité et de longévité

Le choix et la bonne installation des faisceaux trayeurs sont très importants en élevage caprin, mais il ne faut pas négliger l’entretien régulier des équipements.

L’usure des manchons et tuyaux amène à la formation de micro-craquelures, pas toujours faciles à détecter à l’œil nu. Il faut penser à les remplacer régulièrement.
L’usure des manchons et tuyaux amène à la formation de micro-craquelures, pas toujours faciles à détecter à l’œil nu. Il faut penser à les remplacer régulièrement.
© Guillaume Perrin

En élevage caprin, le choix de faisceaux trayeurs adaptés aux besoins des trayeurs et de l’installation de traite, permet d’assurer quotidiennement une traite efficace et agréable, tant pour les hommes que pour les chèvres. L’entretien régulier de l’équipement est tout aussi primordial. L’Institut de l’élevage et l’Anicap (association nationale interprofessionnelle caprine) ont publié une fiche technique avec les clés pour « bien les choisir et les entretenir ».
Le choix du faisceau trayeur doit prendre en compte des critères importants comme la pose et la dépose, le poids et la prise en main, la nature des matériaux, la compatibilité avec l’installation de traite… Une fois les faisceaux trayeurs achetés, installés et réglés, reste à privilégier un entretien régulier et sérieux, pour en garantir l’efficacité et la longévité.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière