Aller au contenu principal

Un bilan mitigé

Dans le rapport sur la contractualisation dans le secteur laitier remis au ministre de l’Agriculture, les auteurs proposent notamment un renforcement des organisations de producteurs.

© Émeline Bignon

La contractualisation n’a pas correctement préparé les producteurs à la sortie des quotas laitiers, estime la mission du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux dans le rapport qu’elle vient de remettre à Stéphane Le Foll. Elle n’est pas en mesure de régler l’équilibre général des marchés qui relève désormais de l’international et notamment des politiques menées par des partenaires européens poussant plus ou moins leur production. « Le point d’équilibre entre producteurs et acheteurs s’est largement déplacé au détriment des producteurs. Les entreprises, au travers de la contractualisation, se sont assuré un approvisionnement ajusté à leurs débouchés, mais sans toujours répondre aux producteurs désireux de stabiliser leur revenu », peut-on lire dans le rapport. Les auteurs observent que la contractualisation est « insuffisamment évoluée et pas encore stabilisée. Le dispositif mis en place doit être adapté. En particulier, il importe de renforcer le rôle, la place des organisations de producteurs (OP) mais aussi d’améliorer leurs performances et de conforter le rôle de leurs présidents. » La mission propose d’encourager la création d’associations d’organisations de producteurs verticales (AOP mono-acheteur) en charge de la négociation collective avec leur acheteur et d’AOP territoriales ou horizontales « pour traiter d’approches collectives de territoire, permettre des échanges et contribuer, si possible, à une vision partagée des évolutions dans la limite du respect de la réglementation en vigueur relative au droit de la concurrence ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière