Aller au contenu principal

Un bilan mitigé

Dans le rapport sur la contractualisation dans le secteur laitier remis au ministre de l’Agriculture, les auteurs proposent notamment un renforcement des organisations de producteurs.

© Émeline Bignon

La contractualisation n’a pas correctement préparé les producteurs à la sortie des quotas laitiers, estime la mission du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux dans le rapport qu’elle vient de remettre à Stéphane Le Foll. Elle n’est pas en mesure de régler l’équilibre général des marchés qui relève désormais de l’international et notamment des politiques menées par des partenaires européens poussant plus ou moins leur production. « Le point d’équilibre entre producteurs et acheteurs s’est largement déplacé au détriment des producteurs. Les entreprises, au travers de la contractualisation, se sont assuré un approvisionnement ajusté à leurs débouchés, mais sans toujours répondre aux producteurs désireux de stabiliser leur revenu », peut-on lire dans le rapport. Les auteurs observent que la contractualisation est « insuffisamment évoluée et pas encore stabilisée. Le dispositif mis en place doit être adapté. En particulier, il importe de renforcer le rôle, la place des organisations de producteurs (OP) mais aussi d’améliorer leurs performances et de conforter le rôle de leurs présidents. » La mission propose d’encourager la création d’associations d’organisations de producteurs verticales (AOP mono-acheteur) en charge de la négociation collective avec leur acheteur et d’AOP territoriales ou horizontales « pour traiter d’approches collectives de territoire, permettre des échanges et contribuer, si possible, à une vision partagée des évolutions dans la limite du respect de la réglementation en vigueur relative au droit de la concurrence ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 18 février 2016, numéro 1347.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière