Aller au contenu principal

Un arrêté de vigilance pour alerter les citoyens

Malgré les pluies de ces dernières semaines, les réserves sont quasi inexistantes.
Malgré les pluies de ces dernières semaines, les réserves sont quasi inexistantes.
© JG

La préfète de la Creuse Virginie Darpheuille a pris un arrêté de vigilance à la suite du dernier Comité Eau le 17 juin dernier.
Ce premier arrêté pris le 21 juin dernier n’impose aucune restriction. Il encourage l’ensemble des creusoises et creusois à adopter un comportement responsable au quotidien concernant leur consommation d’eau : « Il faut privilégier les douches, arroser à la fraîche, vérifier son compteur pour repérer les fuites… ».
Même si les pluies des mois de mai et juin ont été très conséquentes, bien plus d’ailleurs que ne le prévoyait Météo France, il faut rester vigilant et anticiper pour éviter de revivre l’été 2019 ! « Nous sommes dépendants de la pluviométrie instantanée, nous n’avons pas ou très peu de stock dans les sols, quelques jours sans pluie associés à des températures excessives suffisent pour assécher les cours d’eau et appauvrir les réserves » expliquent Pierre Schwartz et Roger Ostermeyer et, respectivement directeur et chef de service Environnement de la Direction Départementale des Territoires de la Creuse.
Concrètement, cet arrêté n’impose aucune contrainte mais donne un signal fort à tous sur la nécessité d’anticiper une éventuelle pénurie. La préfète Virginie Darpheuille compte sur le bon sens de tous pour essayer de passer un été sans restriction.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière