Aller au contenu principal

Un accompagnement gratuit aux mouvements fonciers forestiers

En Lozère, depuis de nombreuses années, le conseil départemental poursuit une démarche d'aide à la restructuration du foncier forestier.

En Lozère, depuis de nombreuses années, le conseil départemental poursuit une démarche d'aide à la restructuration du foncier forestier.
En Lozère, depuis de nombreuses années, le conseil départemental poursuit une démarche d'aide à la restructuration du foncier forestier.
© Christel Janich - Illustration

Ici, comme dans de nombreux territoires, le morcellement est un frein à la valorisation des parcelles. Réussir à créer des unités de gestion d'au moins trois ou quatre hectares permet d'ouvrir le champ des possibles en termes de gestion sylvicole et de commercialisation des bois. Restructurer un bien foncier lui confère également davantage de valeur.
Les propriétaires forestiers sont souvent concernés par l'une des situations suivantes : connaissances limitées des parcelles, de leurs emplacements ; parcelles isolées, enclavées, dispersées ; parcelles de toute petite surface ; éloignement physique et manque de compétences forestières. Toutes ces raisons rendent difficile un quelconque projet de gestion forestière (valorisation du bois, aménagement paysager ou d'agrément).

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière