Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : une stratégie plus offensive

L'objectif général de la surveillance de la tuberculose bovine est la détection des cas afin de parvenir à l'éradication de la maladie et le maintien du statut officiellement indemne des élevages et du territoire national.

Malgré le renforcement de la surveillance, l'incidence (nombre de nouveaux cas) et la prévalence (nombre total de cas) restent stables à un niveau permettant le maintien du statut officiellement indemne pour la France.
Malgré le renforcement de la surveillance, l'incidence (nombre de nouveaux cas) et la prévalence (nombre total de cas) restent stables à un niveau permettant le maintien du statut officiellement indemne pour la France.
© DGAL

Le numéro spécial « maladies réglementées et émergentes » du bulletin épidémiologique santé animale-alimentation de l'ANSES (n° 64-octobre 2014) fait le point sur la tuberculose en France en 2013. Le comité de pilotage national de la tuberculose bovine du 4 décembre dernier a apporté un bilan 2014 et des perspectives pour l'éradication de cette maladie.

Une situation favorable avec une persistance à bas bruit dans certaines zones qui implique une action soutenue
La situation de la France vis à vis de la tuberculose bovine est globalement satisfaisante. Sa présence, à bas bruit, dans certaines zones a conduit à une mobilisation des parties prenantes et à une maîtrise de la situation. Le nombre d'abattages diagnostiques a augmenté et le taux d'incidence annuel reste inférieur à 0,1 %, seuil de maintien du statut officiellement indemne. Dans la plupart des élevages infectés détectés, le nombre d'animaux présentant des lésions est limité. La persistance de la maladie dans certaines zones, en élevage ou au sein de la faune sauvage, implique une attention soutenue afin de mener à bien l'éradication.

Un nombre de nouveaux cheptels infectés stable avec un dépistage renforcé
En 2013, 112 troupeaux ont été déclarés infectés par la tuberculose (116 en 2012), ce qui a porté le nombre de troupeaux infectés sur l'année à 170, soit un taux de prévalence de 0,075 % (170/218 157). 52 % des nouveaux foyers ont été détectés en Aquitaine avec une augmentation dans tous les départements. En Côte-d'Or, le nombre de nouveaux foyers a diminué de 30 %. Dans les Ardennes, 6 foyers secondaires ont été détectés dans la même zone grâce aux investigations suite aux découvertes d'abattoir de 2012. En Camargue, 4 nouveaux foyers ont été identifiés, ce qui confirme à la fois l'efficacité du plan et l'importance de maintenir une vigilance. Pour 2014 (situation au 03/12), le nombre de nouveaux foyers (102) est équivalent à 2013 avec une baisse de 50 % en Côte-d'Or, une situation comparable en Aquitaine et une augmentation en Charente et dans le Lot et Garonne en relation avec une surveillance renforcée.

La tuberculose dans la faune sauvage, une surveillance avec « Sylvatub »
Depuis la découverte du premier cerf tuberculeux en forêt de Brotonne (Seine-Maritime) en 2001, des animaux sauvages infectés par la tuberculose bovine ont été découverts dans plusieurs départements. Fin 2011, un dispositif national de surveillance, dénommé Sylvatub, a été créé avec une surveillance des blaireaux, cervidés et sangliers. La présence de faune sauvage infectée est toujours en relation avec la présence de la maladie chez les bovins. Des bilans détaillés sont disponibles sur la Plateforme ESA (www.plateforme-esa.fr).

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 février 2015.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière