Aller au contenu principal

Sécheresse
Transport de paille : « un grand élan de solidarité », avec quelques difficultés

«La FNSEA a sollicité les transporteurs routiers, la SNCF, les sociétés d’autoroute, l’armée, les entreprises de matériel agricole. Tous nous ont rejoints et participent à ce grand élan de solidarité pour faire en sorte que la ferme France souffre le moins possible. » Cet extrait d’un communiqué de presse de la FNSEA du 5 juillet n’empêche pas les réalités de terrain d’être souvent plus difficiles. Les transports de paille via la SNCF ou l’armée ont un coût prohibitif. Un train est parti, mais la FNSEA est « dans une impasse » pour les suivants. Quant aux sociétés d’autoroutes, elles faisaient toujours payer les péages le 12 juillet.

Le premier train de paille (420 tonnes) qui s’est élancé le 7 juillet d’Engenville (Loiret) en direction de Brive (Corrèze) ressemble finalement à une vaste opération de communication. Tony Cornelissen, président de la FDSEA de Corrèze, résume la situation : « Avec les coûts de chargement (20 euros par tonne) et de déchargement (10 à 20 euros par tonne) de la paille, le transport via la SNCF doit être gratuit pour arriver à un prix de la paille inférieur à celui du marché, soit 90 euros par tonne. » D’après lui, apporter la paille au train, la charger, la décharger et la transporter jusqu’à l’exploitation revient aussi cher que de transporter la paille par la route (45 euros par tonne). La facture monte vite : 20 euros par tonne pour l’achat de la paille aux champs, 20 euros par tonne pour son pressage, 4 à 7 euros par tonne pour l’andainage et la positionner en bords de champs, 20 euros par tonne pour amener la paille à la gare, 20 euros par tonne pour décharger et l’amener chez l’agriculteur. Dans ce cas, et pour être au-dessous du prix de marché, la facture de la SNCF doit être de… 0 euro ou bien, comme s’interroge Tony Cornelissen, « pourquoi faire du bénévolat pour obtenir un produit aussi cher qu’ailleurs ?! »

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juilet 2011.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière