Aller au contenu principal

Transmission et installation en agriculture

Permanence à Boussac.
Permanence à Boussac.
© CDA 23

Fin 2014, la Chambre d’Agriculture de la Creuse avait réalisé une enquête téléphonique auprès des chefs d’exploitation âgés de plus de 57 ans. Pour répondre aux besoins d’information complémentaire exprimés lors de ces enquêtes, la Chambre d’Agriculture a organisé dans le cadre du Programme Régional « Installation - Transmission », des permanences spécifiques pour tous les agriculteurs qui envisagent de cesser leur activité.
L’objectif de ces permanences était d’informer les exploitants sur l’ensemble des démarches à effectuer, de présenter les principales aides dont ils pourraient bénéficier et enfin de communiquer les coordonnées des personnes à contacter.
Les Groupements de développement agricoles, la MSA du Limousin, le centre de gestion CER France Centre Limousin et la SAFER se sont associés à cette organisation.
Ainsi, une première permanence a eu lieu à Ahun le 1er octobre ; une autre s’est déroulée le 9 octobre à Boussac ; et une dernière s’est tenue le 15 octobre à Crocq.
Globalement, près d’une trentaine d’exploitants ont participé à cette opération.
Ces permanences ont été l’occasion de présenter différents outils destinés à faciliter la transmission des exploitations agricoles comme le Répertoire départ installation.
Le Répertoire Départ Installation (RDI)
Le RDI a été créé dans le but d’aider les exploitants à transmettre leur exploitation au profit de candidats à l’installation et donc de participer au renouvellement des générations en agriculture.
Son fonctionnement est basé sur le recensement des exploitations disponibles à la location d’une part et des candidats à l’installation d’autre part.
Un Conseiller Répertoire est chargé alors de mettre en relation les cédants et les candidats pour déboucher sur la reprise des exploitations proposées.
En pratique, les cédants doivent contacter le conseiller RDI de la Chambre d’Agriculture pour une première visite d’exploitation et rédiger un mandat dans lequel figurent le descriptif de l’exploitation et les conditions financières proposées.
À ce stade les offres sont diffusées de façon anonyme auprès des candidats pré-inscrits et selon l’option retenue, sur le site « répertoireinstallation.com ».
La gestion des contacts est assurée par le conseiller qui propose des mises en relation dans le respect de critères éventuellement fixés par le cédant. Ce dernier conserve dans tous les cas la maîtrise de son offre.
Des possibilités d’association sont également proposées dans le cadre de remplacement d’associés de GAEC notamment et ouvrent des possibilités d’installation à des jeunes ne disposant pas de structure familiale à reprendre.
Contact : Nicolas Walter, Conseiller RDI, Chambre d’Agriculture de la Creuse, Maison de l’Économie, Avenue d’Auvergne à Guéret ; 05 55 61 50 40.

Les plus lus

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Ici on sèche le foin en ballots

Le Gaec de l’étang de Sion au Vigean (Cantal) a investi dans le séchage de foin en ballots. Retour sur une première campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière