Aller au contenu principal

FDSEA 23
Tout simplement inacceptable !

Nouveau rebondissement dans le dossier fièvre catarrhale.

Malgré la rigueur avec laquelle les éleveurs ont mis en place les mesures de protection et de lutte contre la FCO, et après une année 2007 marquée par de fortes perturbations des ventes de broutards, tant au niveau des méthodes de commercialisation que des prix, l’Italie vient d’annoncer sa décision de suspendre les expéditions de broutards français s’ils ne sont pas vaccinés. Cette exigence est tout simplement contraire au droit communautaire. Ensuite, elle est techniquement irréalisable même si le Ministre a annoncé qu’un lot de vaccins inactivé autorisé par l’AFSSA pourra être utilisé dès la semaine prochaine. Les doses ne seront pas suffisantes. Aussi, la FDSEA demande aux pouvoirs publics français de prendre toute la mesure de cette décision et de tout mettre en œuvre pour que le commerce ne soit pas une fois de plus bloqué. Parallèlement, la FDSEA s’associe à la FNB pour qu’à défaut d’un maintien des échanges, des mesures exceptionnelles (aides financières, compensation des surcoûts et recours à un plan de retrait du marché des animaux prêts à être commercialisés) soient prises. Enfin, la profession appelle les éleveurs et la filière à ne pas céder à la psychose et à ne pas brader les animaux, ce qui finirait de déstabiliser le marché.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière