Udsea 63 Sécheresse 2011
Tournée de terrains pour le classement au titre des calamités agricoles
Le Comité départemental d’expertise, composé de représentants de la profession agricole et de l’administration, s’est déplacé les 30 et 31 juin derniers pour évaluer l’impact de la sécheresse sur les exploitations agricoles du Puy-de-Dôme.









Vis à vis de la procédure de calamité agricole, une reconnaissance provisoire pourra être obtenue pour les zones les plus touchées par la sécheresse, dès lors que le taux de perte fourragère pour l'ensemble de la campagne dépassera 30 %. Cette mesure d’anticipation permettra un versement rapide des acomptes d'indemnisation aux exploitants agricoles situés dans les zones reconnues. Plusieurs régions agricoles du département sont d'ores et déjà potentiellement éligibles, avec des taux de pertes de plus de 50 % sur le premier cycle de pousse de l’herbe. Un dossier sera présenté par le Puy-de-Dôme au comité national de l'assurance en agriculture du 28 juillet prochain, après avis du Comité départemental d'expertise (qui se réunira le 5 juillet) et au vu des constatations faites par les missions d'enquête de terrain.
Visite de la FNSEA et des JA sur le terrain
Daniel Prieur, agriculteur dans le Doubs, secrétaire général adjoint de la FNSEA et Benoit Aurière représentant Jeunes Agriculteurs sont venus échanger sur les dégâts de la sécheresse de 2011. Invités sur l’exploitation de Serge Vallant à Bas et Lezat, il ont fait part des principales actions mises en oeuvre au niveau national par la FNSEA et les JA pour :
- nourrir les animaux (utilisation des jachères, opération Paille, organisation du tansport...),
- des mesures de trésorerie et de soutien aux éleveurs (avance des aides, fonds de calamité, exonération TFNB...),
- une politique de l’eau par le stockage,
- une politique de gestion de crise au niveau européen.