Aller au contenu principal

Tour d’horizon de l’actualité

Le Conseil d’administration a eu lieu lundi 25 juin dernier à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal.
Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal.
© FNSEA 03

À l’ordre du jour : un retour sur les manifestations, les zones intermédiaires, l’agence de l’eau, ainsi que les élections des membres de la Chambre d’agriculture.

Le Conseil d’administration a démarré par un tour d’horizon cantonal, les foins et les moissons sont d’actualité, notons quelques incertitudes en termes de qualité et de quantité pour la première récolte d’orge.

Les actions syndicales menées en juin, en partie satisfaisantes, devront être suivies d’effet, ce qui déterminera la suite de nos actions ; nous verrons si les orientations du gouvernement notamment sur les EGA seront tenues. Alors que tous les amendements proposés par la FNSEA ont été déposés et défendus par différents groupes, le texte a globalement peu évolué lors des séances du 27 et du 28 juin au Sénat.

Par ailleurs les sénateurs ont été sollicité afin de soutenir nos amendements notamment au sujet de la distorsion de concurrence.

sept mois après son lancement, le Contrat de solutions permet de rouvrir le dialogue avec le ministère de l’Écologie en visant à répondre positivement aux attentes des consommateurs et de la société tout en garantissant la compétitivité et la pérennité des exploitations agricoles.

S’agissant de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, nous dénonçons la baisse des crédits bien que les contributions des agriculteurs ne soient pas en baisse.

Quant aux zones intermédiaires, la FNSEA poursuit son travail sur ce sujet, en effet une réunion interministérielle aura lieu le 6 septembre.

Pour finir, le conseil d’administration a annoncé que nous mènerons une liste commune avec les JA pour les prochaines élections des membres de la Chambre d’agriculture qui auront lieu en janvier 2019.


Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière