Aller au contenu principal

Environnement
Terr’Avenir, une démarche environnementale innovante

Cerfrance Lozère organise le 31 mars une réunion d’information sur Terr’avenir, une association d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Tous les agriculteurs intéressés sont invités de 10h à 12h pour discuter de la démarche de cette association et de sa certification collective ISO 14001.

© Terr'Avenir

Terr’avenir est une association d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement, que ce soit l’eau, le sol, l’air, les êtres vivants qui les entourent et les denrées qu’ils produisent. Née en Picardie, l’idée a germé dans la tête d’un agriculteur languedocien, Jean-Louis Veyres, à Arzens dans l’Aude, membre du bureau Cerfrance. Il crée donc l’association Terre du Languedoc en 2009. L’Ademe, la région LR et le Feder deviennent partenaires financiers de l’association. Des viticulteurs, des céréaliers de Castelnaudary, des éleveurs de Lozère, des maraichers de Perpignan des conchyliculteurs de l’étang de Thau, ainsi que des exploitations de lycée agricoles deviennent membres. L’association Languedocienne a officiellement été certifiée ISO 14001 le 15 mars 2012, autour de 27 entreprises. La certification ISO 14001 est obtenue après un audit indépendant et permet de donner des preuves des bonnes pratiques environnementales. L’idée aujourd’hui est de lancer un second groupe.

À lire dans le Réveil Lozère n° 1251 du 20 mars 2014, en page 7.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière