Aller au contenu principal

Environnement
Terr’Avenir, une démarche environnementale innovante

Cerfrance Lozère organise le 31 mars une réunion d’information sur Terr’avenir, une association d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement. Tous les agriculteurs intéressés sont invités de 10h à 12h pour discuter de la démarche de cette association et de sa certification collective ISO 14001.

© Terr'Avenir

Terr’avenir est une association d’agriculteurs qui s’engagent à réduire leur impact sur l’environnement, que ce soit l’eau, le sol, l’air, les êtres vivants qui les entourent et les denrées qu’ils produisent. Née en Picardie, l’idée a germé dans la tête d’un agriculteur languedocien, Jean-Louis Veyres, à Arzens dans l’Aude, membre du bureau Cerfrance. Il crée donc l’association Terre du Languedoc en 2009. L’Ademe, la région LR et le Feder deviennent partenaires financiers de l’association. Des viticulteurs, des céréaliers de Castelnaudary, des éleveurs de Lozère, des maraichers de Perpignan des conchyliculteurs de l’étang de Thau, ainsi que des exploitations de lycée agricoles deviennent membres. L’association Languedocienne a officiellement été certifiée ISO 14001 le 15 mars 2012, autour de 27 entreprises. La certification ISO 14001 est obtenue après un audit indépendant et permet de donner des preuves des bonnes pratiques environnementales. L’idée aujourd’hui est de lancer un second groupe.

À lire dans le Réveil Lozère n° 1251 du 20 mars 2014, en page 7.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière