Aller au contenu principal

Système U rencontre les producteurs de lait

L'association des producteurs de lait de montagne (APLM) a rencontré les représentants de l'enseigne U au Gaec du Lavandin à Auzon, en Haute-Loire, le 5 juillet dernier.

Les acteurs de l'APLM ont rencontré les responsables de Système U
Les acteurs de l'APLM ont rencontré les responsables de Système U
© SC

Après Lidl et Intermarché, les producteurs de l'APLM ont rencontré les représentants de l'enseigne Système U le 5 juillet dernier, au Gaec du Lavandin à Auzon. Ils ont échangé avec Michaël Geslin, coordinateur bassins de consommation et Stéphane Gilbert, directeur du magasin de Saint-Germain-Lembron (63). Si l'objectif de cette rencontre restait l'écoute et l'échange pour mieux se connaître et travailler ensemble, éleveurs et commerçants étaient d'ores et déjà sur la même longueur d'onde.

Engagée de longue date
En effet, l'association a félicité à plusieurs reprises l'enseigne « à leurs côtés depuis le début » et qui est « la mieux placée commercialement puisque tous nos produits sont référencés chez vous » a souligné Yannick Fialip, secrétaire général de l'association. Michaël Geslin se souvient : « il y a quelques années, nous n'avions pas de lait dit de montagne à l'est de la France. Pour moi (d'origine bretonne) c'était irrationnel ! C'est pourquoi dès que la marque Mont lait est sortie, nous l'avons tout de suite référencée ». Autour de la table de pique-nique du Gaec du Lavandin, producteurs et distributeurs ont échangé en toute transparence y compris sur les futurs produits, la communication, le packaging, le prix... Un débat dans lequel Stéphane Gilbert se reconnaît. « Dans mon magasin, j'essaie autant que possible d'avoir des produits locaux. Par exemple, 95 % de ma viande provient d'exploitations alentour et j'affirme que cette stratégie est payante. J'ai aujourd'hui des clients qui viennent dans mon magasin d'abord pour acheter leur viande. Et pour moi, commerçant, j'ai bien plus de fierté à vendre ces produits. »

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière