Réaction
Sylvain Deloche, secrétaire général FNSEA 63
Nous avons tous été consternés de voir ce week-end de tels affrontements et une telle violence dans les champs – désormais dévastés - de nos collègues agriculteurs deux-sévriens. Nous souhaitons leur adresser notre plein et entier soutien quant à leurs projets. Nous condamnons fermement cette débauche de violence qui prend en otage l’agriculture mais aussi notre alimentation de demain. Nous saluons aussi le courage des forces de l’ordre qui ont été attaquées et blessées pour maintenir la sécurité publique, alors que la manifestation n’était pas autorisée.
Ces évènements ne doivent pas remettre en question les projets de ces agriculteurs, ni en Deux-Sèvres, ni ailleurs. Ces projets sont vitaux, indispensables à court terme, et à long terme, pour protéger notre agriculture, mais surtout notre alimentation et non l’agrobusiness comme certains l’entendent ! L’eau est indispensable, en agriculture biologique comme en conventionnelle, en grandes cultures pour le grain, pour les fourrages destinés au bétail et plus encore pour les cultures légumières et les fruits. Gérer l’eau, la stocker en période d’abondance pour la restituer dans le milieu en été est et sera indispensable face au dérèglement climatique.
Le discours d’accaparement de l’eau par certains doit être réfuté ! Aujourd’hui, il n’y a plus que 400 000 exploitations agricoles, pour nourrir un peu plus de 67 millions d’habitants dont 80 % d’urbains. L’eau utilisée pour produire l’alimentation de tous sert à l’intérêt collectif. En Deux-Sèvres, le projet des réserves permet de prélever dans le milieu lorsque l’eau est abondante. Ce seront 6,2
millions m3 qui ne seront plus prélevés dans les cours d’eau l’été permettant ainsi de sécuriser les réseaux d’eau potable. Stocker de l’eau dans un intérêt commun est fermement défendu pour un tissu rural attractif bien sûr, mais aussi, et c’est ce qui fait l’essence de notre métier, nourrir nos concitoyens. N’oublions pas qu’importer l’alimentation, c’est importer de l’eau d’Espagne ou d’Amérique du Sud !
Localement, nous œuvrons à la réalisation d’ouvrages car le climat évolue, la répartition de la pluviométrie est et sera inégale. Nous devons œuvrer à sécuriser cette eau via des projets de différentes tailles des plus modestes aux ouvrages de grande ampleur pour sécuriser nos territoires, nos économies et donc nos concitoyens. Nous attendons de certains de nos élus plus de responsabilité et de courage politique et surtout une vision qui aille au-delà des prochaines échéances électorales ! Quant aux élus présents lors des manifestations à Sainte-Soline, leur perception de la démocratie interroge !