Aller au contenu principal

Sur le causse Méjean, la Fête des pâturages fait un carton plein

Paroles gabales organisait dimanche dernier, au lieu-dit La Citerne, à Montbrun, sur le causse Méjean, la 21e édition de la Fête des pâturages. Couplé avec la Fête du cheval et le concours interdépartemental des chiens de troupeau, la journée a accueilli entre 8 000 et 10 000 personnes.

Ouverte de 9 h à 18 h, la Fête des pâturages a accueilli plusieurs milliers de visiteurs.
Ouverte de 9 h à 18 h, la Fête des pâturages a accueilli plusieurs milliers de visiteurs.
© Chanet vol à voile

Rendez-vous incontournables de l’été lozérien, la Fête des pâturages avait lieu cette année sur le causse Méjean. Dimanche dernier, entre 8 000 et 10 000 personnes, lozériens ou touristes, sont venues à la rencontre du monde agricole. « C’est une des éditions les plus importantes en termes de présence », confie Jean-Claude Mayrand, président de l’association Paroles gabales qui organise la fête.
Toutes les conditions étaient réunies, dimanche dernier, pour faire de cette journée une réussite : site remarquable, nombre important d’exposants et d’animations… Excepté une légère pluie en début de matinée et un peu de vent dans la journée, la météo était, elle aussi, de la partie. « Comme on dit : “pluie du matin n’arrête pas le pèlerin” », commente l’agriculteur qui tient à remercier « l’équipe locale, les membres de l’association et l’équipe administrative pour leur engagement ». Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées sur ce week-end. En plus de l’installation des différents barnums, les bénévoles ont aidé et animé plusieurs ateliers comme le maquillage des enfants ou la tonte des brebis… Ils ont aussi préparé et servi, le midi, un peu plus de 750 repas. Au menu : charcuterie, viande, aligot, fromage et tarte à la châtaigne. Le tout provenant de producteurs locaux. « La Fête des pâturages est avant tout un lieu d’échange où l’on peut faire découvrir nos produits et notre terroir au plus grand nombre », confiait Jean-Claude Mayrand quelques jours avant la fête.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1521, du 1er août 2019, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière