Aller au contenu principal

Sud de France fête la qualité avec Midi-Pyrénées

Sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier, les produits sous signes officiels de qualité étaient à la fête du 16 au 18 octobre. Pour la première fois, des produits de Midi-Pyrénées étaient présents.

À l’occasion de la manifestation, la chambre régionale d’agriculture a remis les prix Défi terroirs 2015. Le drive-fermier Lozère Hérault a été récompensé dans la catégorie projet collectif.
À l’occasion de la manifestation, la chambre régionale d’agriculture a remis les prix Défi terroirs 2015. Le drive-fermier Lozère Hérault a été récompensé dans la catégorie projet collectif.
© Anne-Solveig Aschehoug

Cette année, c’est une première. L’événement régional de promotion des signes officiels de qualité, porté par la chambre régionale d’agriculture Languedoc-Roussillon et Sud de France, s’est ouvert à la région Midi-Pyrénées. Son président, Martin Malvy, était présent aux côtés de Damien Alary pour l’inauguration. Depuis sept ans, au centre de Montpellier, Oignons doux des Cévennes, Pélardon, AOC de la vallée du Rhône ou encore miels et châtaignes sous signes officiels de qualité viennent à la rencontre du consommateur. Cet événement régional porte les couleurs de la région sous le nom Sud de France fête la qualité depuis 2013. Digne d’un petit salon de l’agriculture, cette manifestation permet au grand public de découvrir ou redécouvrir toute la diversité et la qualité des produits régionaux sous signes de qualité et d’origine ainsi que les produits primés au concours général agricole, au concours Sud de France et les produits finalistes du concours. Sept stands midi-pyrénéens étaient installés au cœur de l’événement.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 5 novembre 2015, numéro 1332.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière