Aller au contenu principal

Stéphane Travert présente le programme Ambition bio 2022

À l’issue du grand conseil d’orientation de l’agriculture biologique, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a présenté le programme Ambition bio 2022. Le programme doté de 1,1 milliard d’euros s’articule en sept axes, mais ne suffit pas à rassurer la FNAB.

© Guillaume Perrin – La Marne Agricole

Le 25 juin, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a présenté le programme « Ambition bio 2022 », suite au grand conseil d’orientation de l’agriculture biologique, qu’il animait aux côtés de Gérard Michaut, président de l’Agence bio, et Florent Guhl, son directeur. « Le bio correspond à la fois à une forte demande des Français à laquelle nous devons répondre et à une opportunité pour les agriculteurs. Il faut que tous les consommateurs aient accès au bio et que les agriculteurs y voient de nouveaux débouchés commerciaux », estime le ministre. Afin de financer les 1,1 milliard d’euros dont est doté le plan d’action, le gouvernement s’appuie sur trois leviers. Tout d’abord, le renforcement des moyens consacrés aux aides à la conversion, composés de 200 millions d’euros de crédits d’État, de 630 millions d’euros de fonds européens Feader, en plus d’autres financements publics, et dès 2020, d’un apport de 50 millions d’euros par an via la redevance pour pollution diffuses. Le fonds de structuration « Avenir bio », dépendant de l’Agence bio, sera progressivement porté de 4 à 8 millions d’euros par an. Enfin, comme inscrit dans la loi de Finance 2018, le crédit d’impôt bio est passé de 2 500 à 3 500 euros et est prolongé jusqu’en 2020. Le ministère précise aussi que le volet agricole du grand plan d’investissement « permettra d’accompagner les projets individuels et collectifs ». Le programme Ambition bio se déploie vers sept axes de travail. En premier lieu, le gouvernement souhaite voir passer la surface agricole française en agriculture biologique de 6,6 % actuellement à 15 % d’ici 2022. À travers le « Fonds avenir bio », le programme prévoit de structurer les filières. Le gouvernement souhaite aussi développer la consommation de produits biologiques en s’appuyant sur les territoires, notamment par la restauration collective (objectif de 20 % de produits issus de l’agriculture biologique dans les établissements publics d’ici 2022) et par le biais d’actions promotionnelles, portées par l’Agence bio, notamment à l’export. La balance commerciale des produits issus de l’agriculture biologique est, en effet, déficitaire de 1,5 milliard d’euros.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1467, du 5 juillet 2018, en page 8.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière