Aller au contenu principal

Bovin limousin
Station nationale de Lanaud : bilan de la vente et chiffres clés

La vente de la 2e série de la campagne 2009/2010 des taureaux qualifiés Reproducteur Jeune s'est tenue ce jeudi 4 février.

La vente de la 2e série de la campagne 2009/2010 des taureaux qualifiés Reproducteur Jeune à la Station nationale de qualification de Lanaud s'est tenue ce jeudi 4 février.

Petite série en nombre, mais très pourvu en qualité. Un très bon taux de vente malgré le contexte actuel difficile. Le marasme ambiant n’épargne cependant pas les veaux qualifiés Espoir qui se sont moins bien valorisés.

Moyenne de vente : 4 745 euros.

Pour rappel : 2e série de 2009 : 4 193 euros.

Une moyenne de prix en hausse par rapport à la précédente campagne. Cela s'explique en grande partie par le « Top Price » du jour (20 500 euros contre 11 000 euros l'an dernier) qui tire la moyenne vers le haut. Taux de vente : 98 % (50/51)

Pour rappel : 2e série de 2009 : 94 % (62/66)

Nombre de veaux partant à l'export

Seulement 3 veaux sont partis à l'export (6 %) : 1 en République Tchèque, 1 en Irlande du Nord et 1 en Espagne. Il est donc à souligner les efforts fournis par les éleveurs français pour se doter d'une génétique éprouvée.

Les éleveurs du berceau (Haute-Vienne, Creuse et Corrèze) sont à mettre en avant avec plus de 5 veaux achetés dans chacun des départements. Mention spéciale également aux éleveurs des Côtes d'Armor (4 veaux), de l'Est (5 veaux), de Bourgogne et de Dordogne (3 veaux chacun).

Record d'enchère du jour : Duc à la SCEA Cesbron (49) est acheté en copropriété par le Gaec Nanot et Nadine Fraisseix (87) pour 20 500 euros. Ce veau est un fils de Boyaca, lui-même passé sur les bancs de Lanaud et qualifié « Espoir ». Pour remonter plus haut, son arrière-arrière grand-père est Vainqueur… un taureau né au Gaec Nanot. Boyaca est un veau de type tardif doté d'un développement squelettique exceptionnel possédant également de très bonnes largeurs et une excellente culotte.

Un autre veau passe la barre des 10 000 euros : Dalhia à Liliane Thimonnier (87) part en copropriété chez Dominique Repplinger et à l'Earl des 2 Vallées (57) pour 12 100 euros. Cette vente RJ clôture cette 2ème série.

Il reste encore des veaux avec un très bon potentiel génétique à la vente à des tarifs abordables.

Renseignements auprès d'Interlim Génétique Service : 05 55 06 46 46 ou interlim@limousine.org

Prochaine vente à la Station nationale de qualification de Lanaud 3e série de la campagne 2009-2010

- Mercredi 17 mars à 14 h : vente des taureaux qualifiés Espoir - Jeudi 25 mars à 10 h : vente des taureaux qualifiés Reproducteur Jeune

Rappel du bilan de la vente des Espoirs du 27 janvier 2e série de la campagne 2009/2010 des veaux qualifiés Espoir

29 veaux vendus sur 65 mis en vente soit 45 % - Moyenne de prix : 2 599 euros

Rappel 2009 : 26 veaux vendus sur 64 mis en vente soit 40 % - Moyenne de prix : 2 565 euros Meilleures enchères : Deux veaux passent la barre symbolique des 4 000 euros.

Desire au Gaec Camus Père et Fils (Haute-Vienne) acheté par Eric Ecale (36) pour 4 105 euros. Dino au Gaec Bourbouloux (19) acheté par le Gaec du Villard (23) pour 4 296 euros.

Une vente difficile pour les Espoirs. Le marasme qui frappe les exploitations se fait clairement ressentir. Félicitations toutefois auxéleveurs qui continuent à acheter de la génétique de bon niveau. Les éleveurs de la Creuse se sont distingués avec 7 veaux achetés.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière